UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

L'enfant juif qui a serre la main d'Hitler...

Mardi 12 Janvier 2010 | 07h45  
 
 
 
 

Lorsqu'il était un enfant de onze ans, Lorsqu'il était un enfant de onze ans, Yéhouda Arié Lévy a tendu la main à Hitler ! Il ne savait pas que cette poignée de main allait lui sauver la vie et celle de sa famille... Or Arié Lévy est décédé voilà à peine quelques jours.

C’est la semaine dernière que le rav Yéhouda Arié Levy s'est éteint. Il faisait partie des personnalités familières de Bné-Brak et priait tous les jours, malgré son grand âge, jusqu'au jour même de sa mort. De nombreux pensionnaires de la yéchiva Poniowicz proche de chez lui venaient souvent écouter ses paroles autour de la table de Chabbate.

Le rav Yéhouda Arié Levy est né à Berlin, et c'est grâce à un miracle constituant une histoire fort étonnante qu'il a échappé à la Shoah. C'est ainsi que durant la Chiva’ (les sept jours traditionnels de deuil familial-Ndlr), ses fils ont pu nous confirmer l'authenticité de cette histoire ...

On sait qu'après la montée au pouvoir d'Hitler en Allemagne, de nouvelles lois furent immédiatement promulguées et appliquées. L'une d'elles voulait que chaque fois que le Führer se promenait dans les rues de Berlin, les enfants devaient se mettre au garde-à-vous sur les deux côtés de la route ...

Or un jour qu'il passait dans une rue, tous les enfants se mirent en position. La voiture d'Hitler passait lentement lorsqu’il remarqua le visage de ces enfants. Parmi eux, se trouvait Yéhouda Arié Lévy, au physique aryen, qui ressemblait en tout point à un petit Allemand. L'enfant attira l'attention du Führer qui ordonna aussitôt à son chauffeur d'arrêter la voiture près de Yéhouda ... Il descendit du véhicule et tendit la main à l'enfant en signe d'amitié. De nombreux photographes se trouvaient là et immortalisèrent l'événement... Evidemment, en aucun cas, le dictateur nazi ne savait qu'il s'agissait là d'un enfant juif!

Le même soir, Yéhouda rentra chez lui et raconta à son père tout ce qui lui était arrivé. Si bien que lorsque le père entendit cette incroyable histoire, il frémit à l'idée du terrible danger que son fils encourrait désormais si le Führer découvrait qu'il avait serré la main à un enfant juif ... Il serait alors évident que le dictateur demanderait immédiatement vengeance. Le père décida donc aussitôt d'envoyer son fils - alors âgé de onze ans - en Suisse pour qu'il se fasse très vite oublier. Et voilà pourquoi avant que ne s'achève la semaine, Yéhouda se mit en chemin pour quitter l'Allemagne.

Un an plus tard, lorsque le ciel s'assombrit si dramatiquement au-dessus de l'Allemagne devenue totalement nazie, les membres de sa famille décidèrent qu'il était grand temps de partir pour Israël et ils passèrent bien sûr par la Suisse pour récupérer le jeune Yéhouda avant de monter en Israël! Or, l'une des raisons qui décida si vite la famille à fuir ainsi le nazisme résidait dans le fait qu'il était désormais impossible de faite revenir Yéhouda en Allemagne après ce qui s'était passé ... C'est donc «grâce» à cette poignée de main quasi providentielle d'avec Hitler que toute la famille à put être sauvée de l’enfer nazi.

Source : Hamodia 06 janvier 2010
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Identité juive
http://identitejuive.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo