UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Halakha

Lois concernant le Yom Tov (jour de fête)

Samedi 18 Septembre 2010 | 21h34   Vue : 5336 fois
 
 
 
 


L'obligation principale liée à Yom Tov est ainsi exprimée dans la Torah : « Et tu te réjouiras lors de ta fête... et tu seras seulement joyeux ». L'obligation de la Tora de se réjouir concerne exclusivement le Yom Tov. Le Chabbate il nous est seulement commandé de l'honorer et de mener des activités agréables.

Voici les principales directives liées au Yom Tov, enseignées par nos Sages:
Nous prenons deux repas chaque jour de Yom Tov : le premier, la veille au soir et le second durant la journée. C'est une Mitsva de consommer de la viande et du vin à chaque repas (le verre de vin du Kiddouch ne suffit pas à cette obligation).
Il est de coutume d'avoir une plus grande diversité de plats le jour de Yom Tov que le jour de Chabbate. De même, la garde robe de Yom Tov est traditionnellement plus élégante que celle de Chabbate.
Les hommes ont l'obligation d'offrir à leur épouse un nouveau vêtement ou un nouveau bijou en l'honneur de Yom Tov. Les enfants reçoivent des sucreries ou un nouveau jouet.
Quand il mange et bois [le jour de Yom Tov], il a le devoir de nourrir l'étranger, l'orphelin et la veuve, ainsi que les autres personnes dans le besoin... Cependant, celui qui ferme la porte de sa cour et mange et boit avec ses enfants et sa femme, sans donner à manger et à boire aux nécessiteux et aux malheureux, ce n'est pas là la joie de la Mitsva, mais la joie de son estomac ».


1. Activités permises et interdites


Les lois de Yom Tov sont pratiquement identiques à celles de Chabbate, exception faite que le jour de Yom Tov, il est permis de réaliser de nombreux travaux nécessaires à la préparation des aliments.

Cela inclut des activités interdites le Chabbate telles que pétrir, cuisiner, cuire au four. A ce sujet, la Torah s'exprime en ces termes : « Aucun travail ne pourra être fait ces jours [le jour de Yom Tov] ; toutefois, ce qui sert à la nourriture de chacun, cela seul vous pourrez le faire ». Toutefois, l'utilisation d'appareils électriques reste interdite pour certaines raisons expliquées plus loin. De plus, nos sages ont enseigné que « puisque ces travaux sont permis dans le but [de préparer de la nourriture], ils sont aussi permis à d'autres fins ». Ainsi donc, faire du feu est permis (d'après la Torah), tout comme porter dans un domaine public, même si ces activités sont sans rapport avec la préparation d'aliments, car elles peuvent également y contribuer.

Exceptions


• Bien qu'il soit permis de faire certaines activités même si la raison n'est pas liée à la préparation d'aliments, elles doivent néanmoins avoir une raison constructive. Il est par exemple interdit de porter sans raison. Ainsi, si on transporte un enfant dans sa poussette, il faut avant tout s'assurer qu'il n'y ait rien d'inutile à l'intérieur.

• Il est permis de préparer des aliments à condition qu'ils soient destinés à être consommés le jour même. On ne peut préparer de la nourriture d'un jour à l'autre, y compris d'un premier jour de Yom Tov pour le second. C'est pourquoi, à l'issue du premier jour de Yom Tov, on veillera à attendre jusqu'après la tombée de la nuit pour réchauffer le repas du second soir. Néanmoins, il sera permis de préparer un plat en plus grande quantité, avec l'intention de manger le surplus le jour suivant, à condition que tout ait été préparé dans un seul ustensile. De même, il est permis de porter, dans le domaine public, un objet nécessaire pour le jour même. On ne pourra pas porter des clefs à la synagogue l'après-midi, afin de pouvoir rentrer chez soi le soir. (L'usage de la "ceinture de Chabbate" est alors opportun).

• Nos sages ont interdit de faire, le jour de Yom Tov, tout travail qui aurait pu être fait avant – tant que cela n'a pas d'effets indésirables sur la qualité de la nourriture. Or, du fait que la plupart des aliments préparés à l'avance perdent leur fraîcheur, il est permis de les cuisiner le jour de Yom Tov. Quelques exemples d'activités pouvant être réalisées avant Yom Tov sans effets indésirables : faire du fromage ou du beurre, couper du bois pour faire du feu, faire de la confiture, frapper un animal pour l'abattre, pêcher ou encore tamiser de la farine. Pour cette raison, nous ne pouvons allumer du feu qu'à partir d'une flamme préexistante. Allumer une nouvelle flamme, en grattant une allumette par exemple, reste interdit, car cet acte peut être fait avant Yom Tov. Porter dans le domaine public fait exception à cette règle, étant donné qu'il est permis de transporter un objet qui aurait pu l'être avant Yom Tov. Cette exception est dans le but d'augmenter la joie de Yom Tov, en « déliant les mains d'une personne », et lui permettant de transporter tout ce qu'elle souhaite.

• Bien qu'il soit permis de préparer des aliments le jour de Yom Tov, il n'est pas permis de préparer des ustensiles de cuisine. Il est donc interdit d'affûter un couteau le jour de Yom Tov. Ce genre de travail sera permis seulement dans le cas où il n'a pu être fait avant Yom Tov (soit du fait que la personne n'ait pas été avertie que le travail aurait du être fait avant Yom Tov, soit à cause d'un problème survenu durant Yom Tov).

Les lois de Yom Tov sont complexes et comportent beaucoup de détails. Ce qui suit traite seulement des lois les plus courantes.


2. Éteindre un feu

Éteindre un feu est interdit. C'est pourquoi, il est permis d'augmenter et non de diminuer le feu d'une cuisinière.

Pour la plupart des plaques électriques, le fait d'augmenter la température génère du courant sur une nouvelle bobine, ce qui serait l'équivalent d'allumer une nouvelle flamme.

C'est pourquoi, il est interdit d'augmenter la température d'une plaque électrique. Les autorités halakhiques contemporaines débattent sur l'éventuelle permission de diminuer la flamme de la cuisinière pour éviter de brûler le plat, ou pour qu'il cuise correctement. Certains le permettent, tandis que d'autres statuent qu'il est préférable de retirer la casserole de ce feu, en allumer un autre de la force désirée et y poser la casserole.


3. Mouktsé


Tout objet ne pouvant être utilisé pendant Chabbate est appelé "Mouktsé". Cet objet ne peut donc être tenu en main ni déplacé durant Chabbate. Des exemples courants d'objets Mouktsé sont les stylos, portefeuilles, bougeoirs, allumettes...

La règle du Mouktsé s'applique aussi au Yom Tov, avec l'exception évidente des objets servant à un travail interdit le Chabbate, mais permis le Yom Tov. Ainsi transporter des bougeoirs, ou même une bougie allumée, est interdit le jour de Chabbate, mais permis le jour de Yom Tov.


4. Électricité



5. L'eau chaude



6. Presser un fruit






   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Rav Israel
http://www.ravisrael.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo