UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Les enfants juifs de New York doivent-ils cacher leurs kippot ?

Dimanche 21 Septembre 2014 | 07h56  
 
 
 
 


Rabbi Haskel Lookstein
Quand le rabbin Haskel Lookstein, le principal de Ramaz, une école moderne-orthodoxe de l’Upper East Side de Manhattan, a entendu parler de l’attaque d’un couple juif, la semaine précédente, dans le quartier, par une foule hissant des drapeaux palestiniens, une idée lui est tout de suite venue à l’esprit. Peut-être que les garçons de son école devraient dorénavant porter des casquettes de base-ball au-dessus de leur kippa quand ils se promènent dans le quartier, a-t-il pensé. Il a alors envoyé un mail au directeur de l’école, Paul Shaviv, suggérant que les parents en parlent à leurs enfants. Puis Lookstein a réfléchi au sujet et s’est rendu compte qu’il n’était « absolument pas d’accord avec ce type de mesure ». « Je pense que c’est donner aux cinglés et aux terroristes une vraie victoire », a déclaré Lookstein mardi au JTA. « Nous devons nous soulever ici à New York et dire que nous sommes qui nous sommes, et que ce genre de comportement par des gens qui tentent de terroriser les autres ne devrait jamais être autorisé » a-t-il déclaré.

« J’ai grandi dans les années 1930 et 1940, quand Yorkville [une partie de l'Upper East Side] était un foyer d’antisémitisme.

Et notre réponse à l’antisémitisme doit être que nous nous tenons debout comme des points d’exclamation et non pas penchés comme des points d’interrogation ». Mais ces doutes et ces arrière-pensées, Lookstein ne les a jamais transmis à Shaviv. Alors, quand peu après Shaviv a envoyé une lettre à propos de la sécurité de l’école aux parents et aux professeurs, beaucoup ont été surpris de lire cette suggestion – celle de dissimuler sa kippa – que Shaviv a attribuée au directeur de l’école. « L’incident récent impliquant le harcèlement d’un couple dans le quartier a suscité bon nombre de commentaires. Cela semble avoir été – heureusement – un incident isolé » disait l’e-mail.

« Toutefois, le rabbin Lookstein suggère que les parents envisagent d’informer leurs enfants d’être discrets en portant kippa et tsitsit [franges rituelles]. Il vaut mieux également ne pas marcher dans les rues en affichant son iPad ou d’autres objets « vulnérables » à découvert ; ne pas écouter de la musique en marchant (et distraire son attention à l’environnement) et dans toutes les circonstances rester prudent et vigilant ».

Source : Times of Israel
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le ptit hebdo
http://www.leptithebdo.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo