UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

La grande peur des juifs de France : un juif sur dix victime d'une agression physique.

Lundi 1 Février 2016 | 18h30  
 
 
 
 


L'imam Hassen Chalghoumi, l'écrivain Marek Halter et Gil Taieb du Crif, devant l'Hyper Cacher
le 8 janvier dernier, prônant le dialogue entre les religions.


Enquête :

La Fondation du judaïsme français a commandé à l’Ipsos une grande enquête sur le "vivre ensemble", réalisée sous le contrôle de chercheurs de l'EHESS et du CNRS. Le JDD publie les principaux résultats de ce sondage sur la façon dont se perçoivent et sont perçues les communautés juives et musulmanes en France.

Une enquête hors norme.

Par sa nature et son ampleur. Pendant dix-huit mois, Ipsos a sondé les Français sur le "vivre ensemble" en n'éludant aucun sujet : religion, racisme, antisémitisme, terrorisme… Particularité supplémentaire de cette étude : elle donne la parole aux juifs et aux musulmans. La Fondation du judaïsme français, institution reconnue d'utilité publique, qui œuvre au rayonnement de la culture juive, a tout d'abord commandé une étude sur la "perception et les attentes de la population juive", puis a décidé de l'étendre aux musulmans de France… Tout ceci sous le contrôle de chercheurs de l'EHESS et du CNRS.

Les premiers entretiens ont débuté en juillet 2014 et se sont achevés en juin 2015. Avant et après la tuerie de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher (lire note technique dans l'infographie ci-dessous). "Ce n'est pas un coup médiatique, renchérit Ariel Goldmann, le président de la Fondation du judaïsme français, nous pourrions mettre en place un baromètre. Notre enquête ne prend pas en compte les effets des attentats du 13 novembre. Quels en ont été les effets? Des rangs resserrés? Une défiance accrue?"

La méfiance générale…

Les résultats révèlent une France de la méfiance, qui dans sa grande majorité n'a pas confiance en son avenir (61%) et encore moins en l'autre. Ils sont 66% à penser qu'"on ne peut pas faire confiance à la plupart des gens" et 54% que "l'immigration n'est pas une source d'enrichissement". Un tiers des Français considère qu'"une situation raciste peut se justifier". Un juif sur dix dit avoir été personnellement victime d'une agression physique. Quant aux musulmans, 41% d'entre eux disent avoir essuyé personnellement des remarques ou des insultes. Des résultats vertigineux.

Le choc des religions…

49% des Français interrogés par Ipsos pensent que "les catholiques représentent moins de la moitié de la population" mais que "les musulmans pèsent pour plus de 20% et les juifs pour 10%. Les études sur le sujet, notamment celles de l'Institut national d'études démographiques (Ined), tendraient à montrer que ces deux communautés seraient en réalité entre trois et six millions, soit moins de 10% de la population. Si une majorité de Français concèdent qu'en France, les différentes religions "coexistent plutôt bien", plus d'un sur quatre ne voit pas "l'intégrisme religieux" comme un phénomène marginal. Pis, 23% des personnes interrogées confient avoir assisté, au cours de l'année, à des agressions contre des personnes en raison de leur religion…

L'antisémitisme en progression…

L'étude de la Fondation du ¬judaïsme montre que les juifs sont à la fois considérés comme "des Français comme les autres", plutôt "bien intégrés" (90%). Pourtant, six Français sur dix prêtent aux juifs "une part de responsabilité dans l'antisémitisme". Pour la grande majorité des sondés (42%), cette part est certes "minime", mais on constate que ces derniers adhérent majoritairement à la plupart des stéréotypes antisémites. Plus de 40% des ouvriers et… 32% des cadres prennent pour acquis au moins cinq de ces préjugés. Ce bruit de fond "antisémite" n'est pas nouveau mais il se révèle résistant et particulièrement répandu dans la population de culture musulmane. Fruit d'un étrange mélange, entre concurrence communautaire, sentiment de proximité culturelle et de détestation d'Israël…

"Je constate avec regret que l'antisémitisme ne fait pas que s'étendre dans la communauté musulmane, analyse Boualem Sansal, l'auteur de 2084, la fin du monde, il se fait âpre. Il se construit, se radicalise en même temps que l'islamisme se développe et se radicalise lui-même." Pour l'écrivain algérien, "l'antisémitisme, qui, jusque-là se tenait un peu dans le vague, se donne, chez des jeunes en rupture avec la culture et l'identité françaises, de plus en plus d'images précises sur lesquelles prospère tout un discours d'exécration : le Crif, la Licra, des personnalités juives ou supposées telles, et même des synagogues. Il se donne aussi des héros connus pour leur position antisioniste, anti-¬Israël, et supposés viscéralement antisémites – Dieudonné, Soral, Houria Bouteldja…".

L'époque des "cousins" est révolue. "Le point de rupture se situe au début des années 2000, décrypte Bernard Godard, spécialiste de la question musulmane en France, il date de la -deuxième Intifada. Auparavant, il y avait une volonté des deux communautés de se rapprocher. Quant à savoir si l'islam est antisémite, c'est une question très complexe. Le Coran contient des textes clairement antisémites et d'autres, au contraire, très respectueux. Les prédicateurs actuels ont tendance à islamiser l'antisémitisme à leur profit…"

Le sondage met en exergue cette ambiguïté. 90% des musulmans estiment partager "beaucoup de choses en commun" avec les juifs. Ils sont 71% à affirmer vouloir "faire changer d'avis" une personne qui "tiendraient" des propos "violents et répétés" contre les juifs. Soit une large majorité. Mais qui n'est pas entendue par la communauté juive.

Après les attentats de janvier 2015, si une majorité des juifs a trouvé que les autorités musulmanes avaient suffisamment condamné les tueries, ils sont 61% à avoir regretté le manque de réaction de la population musulmane…

Voir l'enquête de l'Ipsos dans son intégralité

Source : lejdd.fr
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tsniout mag'
http://www.tsniout-mag.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo