UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La communauté juive chinoise de Kaifeng va faire pour la première fois le Seder de Pessa'h

Jeudi 10 Avril 2014 | 12h18  
 
 
 
 

Près de 100 membres de l’ancienne communauté juive de Kaifeng, en Chine, sont attendus pour assister à une première de son genre depuis plus de 200 ans, ces personnes vont vivre le Seder de Pessah (Pâque) traditionnelle qui aura lieu lundi prochain, le 14 Avril, à Kaifeng.

Le Seder, qui est parrainé par l’association de Jérusalem Shavei Israël a envoyé Tzuri (Heng) Shi, 28 ans qui a fait son Aliyah (déplacé vers Israël) de Kaifeng, il y a quelques années avec l’aide de Shavei Israël, et a terminé sa conversion au judaïsme l’an dernier. Dans le cadre de la préparation du prochain Seder, Tzuri a été envoyé à Kaifeng par l’organisation Shavei Israël avec tous les éléments traditionnels de Pessah.

Il a apporté des paquets de Matsot d’Israël, du vin casher pour la Pâque, des Haggadot (livre traditionnel utilisé lors de la Pâque qui explique l’ordre du Seder), qui ont été publiés en hébreu et chinois, des bateaux casher pour Pessah, du raifort rouge traditionnelle et classique Harosset (une pâte sucrée de couleur foncée composée de fruits et de noix consommés au Seder de Pessah).

L’organisation Shavei Israël aide les groupes avec des origines juives, comme le Bnei Menashe de l’Inde, de retour au peuple juif. Ce jeudi, le fondateur Michael Freund a reçu le Prix Moskowitz pour le sionisme pour ses activités.

Freund a travaillé à renforcer les liens avec les Juifs chinois locaux qui tracent leur ascendance à l’ancienne communauté juive de la ville. En 2009, l’un des premiers groupes de Juifs chinois a fait son retour en Israël de Kaifeng. «Nous sommes fiers et heureux d’organiser cet événement historique », a déclaré Freund. « Les descendants juifs de Kaifeng sont un lien vivant entre la Chine et le peuple juif, et il est très émouvant de voir cette communauté retourner à leurs racines juives, où ils se préparent pour la Pâque, »a-t-il ajouté.

Les spécialistes disent que ce sont les premiers Juifs installés à Kaifeng, qui était l’une des capitales impériales de la Chine, lors du huitième ou neuvième siècle. Ils auraient été des marchands juifs séfarades de Perse ou de l’Irak qui ont fait leur chemin vers l’est, le long de la Route de la Soie, et qui se sont établis dans la ville, avec la bénédiction de l’empereur chinois.

Source : Alya Express
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Isr-Kotel
http://yoelamar.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo