UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Mariages en Israël : des modes de financement particuliers

Dimanche 11 Octobre 2015 | 08h51  
 
 
 
 

Les mariages célébrés en Israël offrent une particularité. Ils fonctionnent comme des campagnes de financement participatif. Les invités offrent de l’argent, payant ainsi non seulement le mariage mais parfois aussi la lune de miel. 96 pour cent des Israéliens donnent de l’argent et appliquent scrupuleusement les règles implicites qui régissent le montant à donner.

Katharina Höftmann : "Chaque fois que nous sommes invités à un mariage, qu’il s’agisse de membres de la famille, d’amis ou de simples connaissances, mon Israélien de mari ouvre une liste sur Excel et vérifie combien le futur couple nous a donné lors de notre mariage il y a quelques années. Cela peut sembler bizarre, mais en Israël, c’est tout aussi normal que le coffre-fort placé devant chaque salle de réception, avec sa fente destinée à recevoir les enveloppes contenant qui des billets de banque, qui un chèque. Depuis peu, en outre, les invités peuvent "payer" leur cadeau directement avec leur carte bancaire."

D’après une enquête du portail en ligne Globes, 96 pour cent des Israéliens donnent de l’argent quand ils sont invités à un mariage. Plus d’un tiers dépensent annuellement entre 1000 et 3000 shekels par an (environ 227-680 euros) rien que pour les mariages, avec une moyenne de 400 shekels (environ 90 euros) par mariage.

La somme faramineuse de 9 milliards de shekels (environ 2 milliards d’euros) change de main chaque année à l’occasion de mariages, de Bar et de Bat Mitsva et de Brit Mila.

Les règles concernant les sommes à donner sont très précises. Le premier point porte, comme expliqué plus haut, sur le montant qu’on a soi-même reçu lors de son propre mariage. Par ailleurs, le lien de parenté est également un élément déterminant. On donne généralement beaucoup plus à un membre de la famille que par exemple à un collègue. En outre, le montant varie selon qu’on vient seul ou accompagné et en fonction du nombre de fêtes célébrées précédemment par le futur couple.

Comme dans de nombreux autres pays, le mariage est un business juteux, non seulement parce que la cérémonie, la réception, la séance photo, coûtent très cher, mais aussi parce que les Israéliens on généralement un cercle familial et amical très étendu tant du côté des mariés que du côté des parents du jeune couple.

Source : israelvalley.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Haut du Roy
http://www.hagleisrael.fr.st/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo