UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Les autobus « Méhadrine »

Mercredi 20 Février 2008 | 22h35  
 
 
 
 

Le Rav Yossef-Chalom Éliachiv, l'un des grands chefs spirituels de la communauté orthodoxe, a souligné l'importance des autobus « Méhadrine » (appellation qualifiant les autobus dont une parie est réservée aux hommes et l’autre aux femmes). « Ces autobus représentent une progrès sensible dans la recherche de la sainteté en Israël », a-t-il déclaré.

Les membres du comité Rabbinique des transports se sont récemment rendus chez le Rav Éliachiv cette semaine pour examiner le point de vue de la Halakha (loi juive) sur des problèmes concernant les transports publics.



A cette occasion, a été évoquée la demande d'instituer ou d'étendre les transports « Méhadrine » dans les quartiers orthodoxes.

La rencontre a eu lieu alors que la Haute Cour de justice recevait la pétition soumise par le mouvement réformiste, qui a remis en cause la légalité des autobus « Méhadrine ». Durant l'audience, la commission d'enquête, présidée par le juge Éliakim Rubinstein, a penché en faveur de la communauté orthodoxe. Les juges Rubinstein et Danziger ont considéré que leur proposition était raisonnable, et ils ont ajouté que cela n'affecterait aucunement la qualité des transports pour les voyageurs. Les juges ont également estimé que l'État ne pouvait négliger la demande des lignes « Méhadrine ».



L’affiche que l’on pouvait voir à Jérusalem. Dans la bulle : Pardon !!! J’ai commandé un plat Kachèr

Il est intéressant de noter, que quelques mois plutôt une campagne de revendication émanant de la communauté orthodoxe s’était développée à l’encontre de la compagnie Eguèd. Ainsi, il y a quelques mois, en Élloul 5767 plus précisément, s’est déroulée à Jérusalem une assemblée de Rabbanim revendiquant de pouvoir voyager de façon décente à Jérusalem dans les quartiers de Arnof et Giv’ate Chaoul.

La compagnie de transport Eguèd fut mise en demeure d’améliorer son service, afin de permettre l’acheminement des passagers dans des conditions qui respectent un minimum de confort ainsi que certains principes fondamentaux de la Tora.

Les revendications portaient en particulier sur le fait que les voyageurs étaient fréquemment obligés de voyager entassés les uns sur les autres sans pouvoir respecter le minimum des règles de la pudeur si importante aux yeux de la Tora.

Il semble donc que le publique pratiquant soit sur la voie d’obtenir satisfaction.
Source : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Beth Loubavitch
http://www.loubavitch.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo