UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Kippour, le jour du pardon   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

La Mimouna, fête populaire...et populiste

Dimanche 27 Avril 2008 | 10h30  
 
 
 
 

C'est ce samedi soir que les festivités de la Mimouna se sont ouvertes dans tout le pays. Lors de cette fête d'origine marocaine mais devenue nationale en Israël, les portes et les coeurs s'ouvrent en prononçant la fameuse formule judéo-arabe "T'rbah'ou Outsa'adou". Les foules se pressent autour des tables emplies de mets les plus délicieux les uns que les autres, et des centaines de milliers de familles originaires du Maroc ouvrent leurs portes à tout venant.

Invités de marque de ces rencontres chaleureuses, les autorités de l'Etat et les hommes politiques, qui savent que ce bain de foule et la consommation d'une ou deux "moufletas" sont le passage obligé pour leur contact avec "le peuple".

Les cérémonies officielles ont débuté à la Grande Synagogue de Jérusalem, où étaient présents le Président de l'Etat, Shimon Pérès, le maire de Jérusalem, Ouri Loupolianski, et le Grand Rabbin séfarade d'Israël Shlomo Amar shlita. Le Rav a souhaité "la réussite pour tout le peuple d'Israël et appelé à un rapprochement d'avec D-ieu". Il a également émis au nom de toute l'assistance, ses voeux de Refoua Shelema (prompte et complète guérison) à l'ancien Grand Rabbin d'Israël Mordekhaï Eliyahou, hospitalisé depuis la nuit dernière.



Cette année, la manifestation centrale de la Mimouna se déroule à Yaffo, sous l'égide du maire de Tel-Aviv Ron Houldaï. Elle est organisée par la Fédération Mondiale du Judaïsme Marocain. Y participent des ministres et députés qui se succèdent à la tribune, ainsi que l'ancien Grand Rabbin d'Israël et actuel Grand Rabbin de Tel-Aviv, le Rav Israël Meïr Lau. De nombreux diplomates étrangers y ont également été conviés. Le maire de la ville arabe d'Abou Gosh, Salim J'abar, a remis le traditionnel plateau de la Mimouna, avec le premier H'ametz, comme cela se faisait au Maroc et d'autres pays d'Afrique du Nord dès l'issue de Pessah'.

Source : Arouts7 avril 2008 Photos : Darnna.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Rav Israel
http://www.ravisrael.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo