UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Roch Hachana   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 

  Accueil Infos Israël

La guerre du "Mur" a repris - Vidéo

Jeudi 16 Juin 2016 | 20h27  
 
 
 
 


Policier devant la cloison érigée sur l’esplanade mixte.
Mardi dernier, le Rav Shlomo Amar, grand rabbin séfarade de Jérusalem accompagné de quelques dizaines de fidèles et en présence de la police, a dirigé l'office de Cha'hrite (prière du matin) sur l’esplanade mixte du mur Occidental, site récemment destiné aux cérémonies organisées par les mouvements réformés.

Il s'agit d'un espace mixte de prière le long de l’extrémité sud du mur Occidental actuellement constitué d'une plate-forme temporaire.

Un "compromis" sur le mur Occidental avait été approuvé le 31 janvier par le cabinet du premier ministre Benjamin Netanyahu contre l'avis et en opposition catégorique avec toutes les instances religieuses orthodoxes.

Une Mé'hitsa (cloison de séparation entre hommes et femmes) avait rapidement été installée avant la prière du matin.

A l'issue de la prière, le Rav alors qu'il ne pouvait retenir ses larmes, a déclaré :

"Le principe même d'un Kotel Réformé ne peut exister. Personne n'a le pouvoir d'annuler la sainteté (du lieu). Pas le gouvernement, pas les tribunaux, personne. Cela appartient au Saint Béni soit Il. C'est consacré (à D-ieu), c'est le mont du Temple. Pas les non-juif, pas l'ONU, aucune force dans le monde !"

Le mouvement masorti en Israël s’est dit outré par la visite "provocatrice" de mardi, et l’a qualifiée d’acte de "sabotage délibéré" pour les relations entre Juifs. Accusant le rav d'avoir érigé par la force une cloison, "contrairement à la coutume de l’endroit" !!!

Les dirigeants des mouvements réformé et masorti ne manquent pas d'humour.

Parler de "provocation" alors que ces mouvements réformateurs se sont ingéniés, de façon ininterrompue pendant des années, "femmes du Kotel" en tête, à venir provoquer les fidèles, scandalisés par leurs comportements impudiques et non conforme à la loi juive.

Parler de "sabotage délibéré" pour les relations entre Juifs alors qu'ils sont venus briser par leurs agissement la quiétude et la sérénité qui régnait dans ce lieu saint depuis toujours. Alors qu'ils ont été les générateurs d'affrontements et de discordes, jusque la inconnus, entre juifs.

Parler d'enfreindre la "coutume de l'endroit" c'est la cerise sur le gâteau ! Une coutume qui date de quelques jours et de plus imposé par une décision politique alors qu'eux même sont venu sans vergogne, tenter de faire voler en éclat la véritable coutume qui avait cours au Kotel depuis toujours.

Pour prouver qu'ils n'ont sont pas à une provocation et une infraction prêt, quelques dizaines de réformé, hommes et femmes ensemble, sont venu (aujourd'hui jeudi), en guise de vengeance et de protestation, semer le trouble au Kotel cet après midi pour la prière de Min'ha.

Devant eux se tenaient des dizaines d'étudiants en Yéchiva et des fidèles du Kotel qui ont ouvertement protesté contre la profanation du lieu saint, en chantant : "Allez vous construire un Kotel "mélangé" en dehors d'Israël".


Rappelons également que dans la série des provocations, Lesley Sachs, la dirigeante de l’organisation gauchiste des "Femmes du Mur" a été interpellée par la police (il y a quelques jours - Roch 'Hodèch pour avoir) pour avoir caché un rouleau de la Torah sous ses vêtements et tenté de l'introduire sur l'esplanade du Kotel.

Indépendamment de l'infraction à la loi, le fait de transporter de la sorte un Rouleau de la Tora est une grave atteinte à l'honneur de la Tora et une profanation du nom de D-ieu.

Le rav Shmouel Rabinovitch, rabbin du Kotel à exprimé sa peine : " Je vais jeûner pour cet outrage à la Tora. Les Juifs au cours des générations ont sacrifié leur vie afin de maintenir le caractère sacré et la dignité de la Tora. Les femmes du Mur, font de leurs "intérêts" une priorité."

© Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Cantor Raphael Cohen
http://www.cantor-raphaelcohen.com/accueil.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo