UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

L'empreinte du sceau du roi Ezéchias découverte près du Mont du Temple

Samedi 5 Décembre 2015 | 21h38  
 
 
 
 


Crédits photo : AMIR COHEN/REUTERS

Une découverte archéologique majeure a été faite près du Mont du Temple: la toute première empreinte du sceau d’un roi israélite ou de Judée.

Une empreinte du sceau du roi Ezéchias (698-727 avant notre ère) a été découverte au pied de la paroi sud du Mont du Temple. C’est la première fois que le sceau d’un roi israélite ou de Judée est découvert in situ dans une fouille archéologique scientifique.

La découverte a été faite lors des fouilles d’Ophel au pied du mur sud du Mont du Temple, menées par l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem sous la direction du Dr Eilat Mazar.

Mesurant 9,7 sur 8,6 mm, l’impression ovale a été imprimée sur un morceau d’argile mesurant 13 X 12 mm.

Une inscription en ancienne écriture hébreu y figure: « Appartenant à Ezéchias, fils de Achaz, roi de Juda. Il y a également un soleil à deux ailes, tournées vers le bas avec deux symboles ankh (caractères hiéroglyphes égyptiens symbolisant la vie éternelle).

Le sceau scellait d’origine un document écrit sur un papyrus roulé et attaché par des cordes fines. Il a été découvert dans un dépotoir au temps du roi Ezéchias ou peu après, et venait d’un palais royal qui se trouvait à proximité.

Ce bâtiment, l’un d’une série de structures qui comprenait également une loge et des tours, a été construit dans la seconde moitié du 10ème siècle avant notre ère (l’époque du roi Salomon) dans le cadre des fortifications de l’Ophel – le nouveau quartier gouvernemental qui était construit dans la zone qui relie la ville de David avec le Mont du Temple.

Dr Eilat Mazar a déclaré que «bien que des empreintes de sceaux portant le nom du roi Ezéchias étaient déjà connues par le marché des antiquités depuis le milieu des années 1990, certains avec le symbole d’un scarabée ailé et d’autres avec un soleil ailé, c’est la première fois qu’une empreinte du sceau d’un roi israélite ou de Judée est découvert dans une fouille archéologique scientifique ».

L’empreinte historique a été trouvée par des couches de tamisage humide du sol excavé, au cours d’une fouille renouvelée qui a commencé il y a six ans, financée par Daniel Mintz et Meredith Berkman de New York, en collaboration avec l’Autorité des Antiquités d’Israël qui effectue des travaux de conservation et de préparation du site pour les visiteurs. Les fouilles sont menées dans le parc archéologique Ophel qui fait partie du parc naturel entourant les murs de la vieille ville de Jérusalem.

Source : eretzaujourdhui.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Univers Torah
http://www.universtorah.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo