UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Juifs en Suisse, une histoire riche et mouvementée

Jeudi 27 Mars 2014 | 12h06  
 
 
 
 


La synagogue de La Chaux-de-Fonds
Aujourd’hui, près de 17000 Juifs vivent en Suisse. Si leurs communautés sont actuellement principalement actives dans les grandes villes, la vie religieuse et culturelle juive a laissé son empreinte dans bien d’autres endroits du pays, du Moyen Âge à nos jours.

"A vue d’esprit" raconte en 10 épisodes l’histoire des Juifs en Suisse, une histoire davantage marquée par les ruptures que la continuité.

Les premiers établissements durables de Juifs en Suisse remontent au XIIIe et XIVe siècle dans les principales villes. Ils en seront systématiquement expulsés au XVe siècle. Dès cette époque et jusqu’au XVIIIe siècle, il n’existe pratiquement pas de traces de communautés juives en Suisse. Seuls les villages argoviens de Lengnau et Endingen leur accordent le droit de résidence.

Ce n’est que lors des révisions constitutionnelles de 1866 et 1874 que les citoyens juifs obtiennent les mêmes droits et devoirs que leurs concitoyens chrétiens. La population juive de Suisse, alors en croissance avec l'arrivée de Juifs d'Alsace, passe d’un milieu rural à un milieu urbain, créant des communautés dans une vingtaine de communes.

C’est notamment le cas dans le Jura neuchâtelois et bernois, ainsi qu’à Genève et Avenches. Les Juifs travaillent alors comme négociants en tissus, épiciers, marchands de bétail ou horlogers, participant d’ailleurs à l’essor de l’industrie horlogère. Et si des chrétiens de Suisse s’ouvrent au judaïsme et ses pratiquants, cela n’empêche pas la méfiance à l’encontre des Juifs de croître dans le pays, comme le traduit l’interdiction de l’abattage rituel par l’acceptation de l’initiative populaire en 1893.

La montée de l’antisémitisme en Europe, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah seront des épreuves difficiles pour les Juifs de Suisse. "J’ai reçu des Suisses le fait de pouvoir rester en vie, ce que les Juifs ailleurs n’ont pas reçu. Je devais aux uns et aux autres quelque chose", raconte Rolf Bloch, président du Fonds suisse en faveur des victimes de la Shoah.

Depuis le milieu du XXe siècle, la présence des Juifs sur le territoire helvétique s’amenuise. Assimilation, émigration et sécularisation en sont les causes principales.

Genève et les persécutions des Juifs au Moyen Âge

Des artisans et des commerçants juifs sont probablement venus en Suisse à l’époque romaine déjà, mais il n’existe pas ou presque de document historique ou archéologique qui le prouve, comme c’est pourtant le cas un peu plus au nord, à Trèves et à Cologne. La présence des Juifs est attestée dans la plupart des villes de Suisse dès le XIIIe siècle.

Dès le début du XIVe siècle, leur situation se détériore. Les antiques et fallacieux préjugés ainsi que les présomptions d’empoisonnement des sources et de meurtre rituel se propagent dans la population et conduiront à des persécutions et des mises à mort. Comme partout en Europe, les Juifs sont soumis à des règles spécifiques discriminatoires.

Les Juifs à Genève n’échappent pas à cette réalité. Installés durablement depuis 1396, ils sont contraints de vivre dès 1428 dans un espace fermé, situé vers les actuelles rue des Granges et place du Grand Mézel. Cet espace est appelé "Cancel" et il est instauré un siècle avant la création du premier ghetto à Venise. Le 28 décembre 1490, le Conseil de Genève ordonne leur expulsion. Comme dans toutes les autres villes de Suisse, les Juifs auront l’interdiction de s’y établir jusqu’à l’orée du XIXe siècle.

Source : rts.ch
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Guysen Israel News
http://www.guysen.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo