UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Israël : Bilan des conversions

Vendredi 20 Novembre 2015 | 18h32  
 
 
 
 

Une étude s’appuyant sur des données récoltées sur une période de 20 ans montre que le processus de conversion des Juifs d’ex-URSS a été un «grand échec». Au moins 60% des immigrants qui se sont installés en Israël et ont commencé le processus de conversion n’ont pas terminé ce processus, selon un sondage publié mardi – juste après qu’un groupe de rabbins sionistes religieux ait annoncé la création d’un comité de conversion indépendant.

Selon l’étude de l’Institut de la démocratie d’Israel (IDI) menée sur une période de vingt ans, 80.000 personnes se sont converties au judaïsme depuis 1995, y compris 45.000 immigrants éthiopiens et 24.000 immigrants de l’ex-URSS. Ils ne représentent que 7% des non-Juifs qui ont immigré en Israël.

Depuis 2000, le taux annuel moyen de conversion se situe à environ 1.800 personnes chaque année, alors qu’il y a environ 10.000 demandes annuelles de conversion d’immigrés et de leurs enfants d’origine juive qui ne sont pas reconnus comme juifs.

60% des personnes qui commencent le processus de conversion ne le terminent pas – que ce soit en raison de la non-acceptation par l’établissement rabbinique, ou en raison d’un manque de volonté pour achever le processus, qui est plus long en Israël que dans la plupart des autres pays avec des organismes rabbiniques.

L’étude est particulièrement axée sur le processus de conversion pour les immigrants de l’ex-URSS – qui s’avère un « grand échec. »

L’étude de l’IDI a été terminée plus tôt ce mois-ci, et a été diffusée juste après qu’un groupe de rabbins de Tzohar et d’autres organisations orthodoxes modérées aient annoncé un organe de conversion indépendant pour s’occuper du traitement de la paperasse qui entrave le processus de conversion.

Le groupe attend que la majorité de ceux qu’il convertit soit les enfants et les petits-enfants de familles d’immigrants de l’ex-URSS. Bien qu’ils soient des citoyens israéliens, beaucoup de ces enfants sont les produits de « mariages mixtes », leurs parents s’étant mariés en Union soviétique et ayant immigré en Israël. La plupart des enfants parlent couramment l’hébreu et intègrent l’armée israélienne.

Source : eretzaujourdhui.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Immobilier Israel
http://www.immobilier.co.il/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo