UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Attentats : Ne photographiez pas les corps des victimes !

Dimanche 22 Novembre 2015 | 06h41  
 
 
 
 

Le Rav Its'hak Yossef, grand Rabbin d'Israël, a publié une lettre dans laquelle il s'est fermement élevé contre la pratique grandissante de photographier les corps des personnes assassinées ou blessées lors des attentats et a appelé de toute ses forces le public à s'en abstenir ! Et quoi qu'il en soit, de ne pas les regarder.

Le Grand Rabbin rappelle, qu'en dehors de la souffrance morale que cela provoque chez les familles, on transgressait ainsi le commandement de la Tora d'obligation de respect envers les morts, ainsi que l'interdiction de profaner la dignité humaine.

Par ailleurs, Le Grand Rabbin condamne avec force la diffusion de telles informations par les réseaux sociaux et WhatsApp. Cette pratique pouvant avoir des conséquences dramatiques.

Un membre de l'organisation de secours ZAKA cite le cas tragique d'un fils apprenant que son père a été assassiné dans une vidéo distribuée Watts-up. Pire, il a pu voir les derniers instants de son père agonisant dans son sang.

Le Rav Its'hak Yossef : " Il est clair que selon la Tora et la morale, on ne doit ni publier ni regarder ces images. Celui qui diffusera cette interdiction, et celui qui prendra garde de ne pas l'enfreindre, seront grandement bénis.


Univers Torah

De façon tout à fait exceptionnelle, nous répercutons ici un commentaire concernant cet article laissé sur Facebook, ainsi que notre réponse.

Vincent Touit
Pas besoin du décret d'un Rav pour avoir du respect envers les victimes et leurs familles, ceux qui le font sont des idiots...

Rav Aharon Bieler
Bonjour, je ne sait pas si vous avez lu la suite de l'article. Il y apparait clairement qu'il ne s'agit pas ici de décret. Le Rav vient simplement nous rappeler la position de la Torah à ce sujet et nous préciser que celui qui passerait outre aurait enfreint deux interdictions de cette même Torah (pas moins que de manger un sandwich au jambon pour chaque interdiction) pour lesquelles il aura à rendre compte, après 120 ans devant le Maitre du monde. Si l'on croit en D-ieu et en Sa parole transmise par la Torah, bien entendu. Dans le cas contraire, cet échange de points de vue n'a aucun sens.

Ceci dit, vous avez pu remarquer que ce genre d'image et de vidéo se répand sur la toile de façon exponentielle. Il semblerait donc qu'il manque à la majorité d'entre nous cette qualité de discernement, qui apparemment vous ait propre, et qui permet de comprendre ce qui est correct et ce qui l'est moins.

Par ailleurs, peut être que vos critères d'évaluation ne sont pas les même que ceux de votre idiot de voisin.

Peut être aussi que votre voisin partage entièrement votre point vue, mais, s'étant laissé entrainé par la folie collective de l'info en temps réel, de l'image à tous prix, de la vidéo qui fait le "Buzz", ou je ne sais quoi d'autre, il convenait de le remettre sur les rails en lui faisant prendre conscience de son erreur.

Dans un cadre général, il faut toujours de nous méfier de nos impressions et de nos certitudes. Avez vous remarqué comme elles évoluent et se transforment au cours d'une vie ? C'est pourquoi il convient de faire un effort de modestie et de nous laisser guider par Celui Qui est l'architecte de ce monde et Qui sait réellement ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire.

Le grand rabbin d'Israël n'a fait que remplir son rôle de transmetteur de la parole Divine.
Nous lui en sommes reconnaissant.

Rav Aharon Bieler
Depuis la publication de la lettre du Rav Its'hak Yossef , de nombreux sites juifs ont pris la peine de cacher les visages des victimes d'attentats, ce qu'ils ne faisaient pas au paravent. Preuve indiscutable que l'avertissement était nécessaire !
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Montmorency
http://www.ccivm.net/index.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo