UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Pourim   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

40e anniversaire de La communauté juive de Hébron

Vendredi 2 Mai 2008 | 21h35  
 
 
 
 

C'est sous le slogan : "Cité des pères – Cité des fils" qu'une foule nombreuse (30 000 personnes), s'est retrouvée le mardi 22 avril 2008 à Hébron pour célébrer le quarantième anniversaire du repeuplement juif de la ville. Près de 10 000 visiteurs sont déjà arrivés lundi au Caveau des Patriarches (Maarat HaMachpéla) pour s'y recueillir mais pour l'événement principal, prévu ce mardi, les organisateurs ont annoncé qu'ils attendaient des dizaines de milliers de personnes tenant à marquer ainsi leur attachement à Hébron et leur solidarité avec la population juive locale.

La nouvelle communauté juive de Hébron a vu le jour il y a exactement quarante ans, à la veille des fêtes de Pessah 5728. Quelques familles juives, dont celle du Rav Moché Levinger, se sont alors installées provisoirement à l'hôtel Park, dans des conditions plutôt difficiles, pour y célébrer le Séder "dans la Hébron libérée".

Cette date est désormais devenue historique, étant donné qu'elle symbolise le renouveau du peuplement juif en terre d'Israël. Par la suite, les résidents juifs se sont établis, pour une durée de trois ans, dans l'édifice abritant l'administration militaire de la ville.

Puis la ville de Kiriate Arba, qui surplombe la cité des Patriarches, a été créée, facilitant l'installation de nouvelles familles juives à Hébron même.

Kiriate Arba a été fondée en1971 et dirigée par un comité local fonctionnant sous la tutelle des autorités militaires. Au cours de la même année, les statuts de Kiriat Arba ont été publiés pour sa fondation officielle.

Dix ans plus tard, Kiriate Arba a été reconnue comme étant un conseil local et en 1985, ont eu lieu les premières élections. Aujourd'hui, la ville compte près de 7000 habitants (plus de 1500 familles), religieux et non religieux.

Depuis leur installation, les habitants juifs de Hébron se considèrent comme les représentants du peuple juif dans cette partie du pays. Ils tentent par tous les moyens d'attirer la population israélienne dans la cité antique, en organisant chaque année des activités qui intéressent le public et l'incitent à s'identifier avec leur combat.



La visite guidée des sites historiques est organisée par la communauté juive locale. Et pour l'agrémenter, les organisateurs ont fait appel à plusieurs musiciens connus, tels que Haïm Israël, Adi Ran, Aaron Razel, Oudi Davidi, Hezki Sofer, et d'autres encore, qui ont installé leur orchestre sur un podium et accompagnent de leurs mélodies les déplacements des visiteurs, venus très nombreux.

Dix jours par an, la salle où prient les Arabes toute l'année et qui abrite le passage par lequel il serait possible de pénétrer plus au fond du Caveau et de vraiment approcher les tombes de nos Pères - s'il n'avait été plombé par l'armée - est ouverte à la prière des Juifs. Deux de ces journées ont lieu lors des demi-fêtes de Pessah et c'est l'occasion pour des dizaines de milliers de personnes de venir exprimer leur soutien aux centaines de Juifs qui vivent au milieu de cent cinquante mille Arabes.

Les plus patients des visiteurs venus de tout le pays sont entrés au Caveau des Patriarches pour se recueillir, après avoir fait la queue pendant plusieurs minutes.

Les plus courageux ont affronté la pente qui mène à Tel Romeida (Admot Yishaï) et ont pu admirer les excavations qui dévoilent la ville d'Hébron de l'époque d'Avraham Avinou avec une voie faite de marches que ce dernier a peut-être emprunté lorsqu'il est venu enterrer Sarah à la Méara.

Après une montée supplémentaire, il était également possible de se recueillir sur les tombeaux de Routh et Yishaï, la grand-mère et le père du roi David.

Source : Arouts7 avril 2008

   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
kol Yaacov
http://kolyaacovsarcelles.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo