UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

30 survivants de la Shoah célèbrent leurs Bar Mitsva à Jérusalem

Vendredi 17 Juillet 2015 | 09h01  
 
 
 
 


Des survivants de l'Holocauste posent pour une photo après avoir fêté leur Bar Mitsva tardive
au mur Occidental dans la Vieille Ville de Jérusalem, le 13 Juillet, 2015.

Des survivants de l'Holocauste posent pour une photo après avoir fêté leur Bar Mitsva tardive au mur Occidental dans la Vieille Ville de Jérusalem, le 13 Juillet, 2015.

Quelque 30 survivants de l’Holocauste dont les bar mitsva ou bat mitsva n’ont pas pu avoir lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale ont marqué le rite de passage juif lundi au mur Occidental.

Les participants masculins ont enfilé leurs phylactères et lu des passages de la Torah, tandis que les spectateurs leur ont jeté des bonbons sur eux – comme il est d’usage pour les garçons et les filles en Israël.

Agitant des drapeaux israéliens, les survivants ont chanté des chansons traditionnelles juives – comme « Am Israël 'Haï » et ont dansé sur le site saint.

S’adressant à ceux qui célébraient le rite traditionnel juif, le dirigeant du parti Yesh Atid, Yair Lapid, a évoqué la bar mitsva de son père, Yossef (Tommy) Lapid, qui n’a jamais eu l’occasion de la célébrer proprement.

« Papa était dans le ghetto de Budapest, dans une cave bondée où près de 600 personnes vivaient. Et sa mère – ma grand-mère – l’appela et lui dit : ‘Tommike, aujourd’hui, c’est ta bar mitsva. Ton père ne viendra pas à la bar mitsva, et je pense qu’il ne reviendra plus jamais. Je ne peux pas te faire un gâteau, mais il y a une chose que je peux faire », leur a dit Lapid.

« Elle a sorti un flacon de parfum Chanel n°5, qu’elle avait gardé tout au long de la guerre – Dieu seul sait comment – et elle l’a fracassé sur le sol. ‘Au moins, je peux m’assurer que mon garçon ne sent pas mauvais pour sa bar-mitsva’, a-t-elle dit à mon père », a raconté Lapid.

Les survivants ont ensuite visité la Knesset et chacun a reçu un certificat de bar mitsva ou de bat mitsva à la fin de la visite.

« Il n’y a personne plus digne que vous pour venir à la Knesset et être accueillis avec bénédiction et appréciation », a déclaré président de la Knesset Yuli Edelstein.

« Votre jeunesse vous a été volé et vous avez néanmoins choisi de vivre. Vous êtes venus en Israël et établi les prochaines générations », a-t-il conclu.

Source : timesofisrael.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Shiurim-info
http://www.shiurim-info.com/organizer/2.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo