UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Un nouveau Grand Rabbin...en Ouganda!

Jeudi 21 Aout 2008 | 14h25  
 
 
 
 

Non ce n'est pas une blague, encore moins de l'humour noir. C'est lors d'une cérémonie exotique ponctuée de danses, roulements de tambours et de groupes de chanteurs, que Gershom Sizumo a été nommé "Premier Grand-Rabbin d'Ouganda". La cérémonie s'est déroulée à Nabugoya, village natal de Sizumo, qui se situe aux pieds du Mont Elgon, à la frontière entre l'Ouganda et le Kenya. C'est dans la "Moses Synagogue", qui se trouve au centre du village que le Rabbi Gershom Sizumo exercera son ministère.

"Nous sommes si heureux de vous retrouver" lui a scandé un groupe de lycéens, en présence de quelque 1500 personnalités et invités, dont des volontaires d'ONG aux yeux ébahis. Gershom Sizumo était parti pour cinq ans aux Etats-Unis afin d'étudier au "Ziegler School for Rabbinic Studies" à "l'American Jewish University" de LOs Angeles, afin d'y obtenir son diplôme rabbinique.

Après des années de persécutions religieuses imposées par le sinistre Idi Amin Dada, des populations locales se sont rapprochées du Christianisme et du Judaïsme, notamment grâce à l'action et à des projets de milieux juifs américains.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène se déroule en Ouganda. En 1917, le chef militaire ougandais Semei Kakungulu avait répondu au missionnarisme chrétien et à une brouille avec les colonisateurs britanniques en adoptant une forme très judaïsée de christianisme. Avec les années, les populations qui s'en réclamaient s'étaient davantage rapprochées du courant central du Judaïsme et les contacts avec des voyageurs juifs venus d'Occident ont fait le reste. Certains ont même appris l'Ivrite et les rudiments des coutumes juives.

Après les hymnes ougandais et israéliens, Gershom Sizumo a symboliquement coupé un ruban bleu-blanc dans un décor quasi-matrimonial, puis il s'est rendu après des nombreux invités accompagné de sa maman, Deborah, de sa femme Tzipora, et ses trois enfants, Nava, Igal et Dafna, promettant "d'oeuvrer avec les représentants de toutes les autres confessions afin de montrer l'exemple d'une coexistence possible"

Parmi la foule, des chefs chrétiens et musulmans des villages voisins, mais surtout quelque 200 nouveaux-convertis au Judaïsme venus du Nigeria, de Tanzanie, du Ghana, Afrique du Sud et Ouganda.

Sizumo officiera également comme Mohel et responsable communautaire pour les 900 membres de la tribu de son village, les "Abayudaya", mais aussi pour les milliers d'Africains qui désirent embrasser le Judaïsme, et qui disposent maintenant d'un "centre spirituel" en Ouganda, avec cinq synagogues dans la même région, dont celle bien sûr, où "l'on ne mettra pas les pieds"! La tâche ne sera pas simple, car Sizumo est soutenu par les Synagogues Conservatives et Réformées américaines, et ces prosélytes particuliers aimeraient "être acceptés par le peuple juif et par l'Etat d'Israël". Une minorité de la tribu des Abayudaya, qui se fait nommer "Sheerit Israël", a senti la chose, et souhaite régulariser sa situation avec une conversion orthodoxe et émigrer en Israël.

Juifs africains orthodoxes, juifs africains réformés, on se rappelle le bon mot qui circulait à propos de l'artiste Sammy David Junior qui s'était converti au Judaïsme: "Cela ne lui suffisait-il pas d'être petit, noir et borgne???!"

Source : Arouts7 juillet 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tribune Juive
http://web.tribunejuive.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo