UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Un Juste chinois honoré pour le sauvetage de milliers de juifs

Dimanche 9 Novembre 2008 | 20h00  
 
 
 
 

Les actions héroïques d'un diplomate chinois qui sauva des milliers de Juifs de l'holocauste en leur établissant des visas pour fuir l'Autriche nazie sont honorées dans une exposition qui s'ouvre au Congrès américain. Bravant les ordres de ses supérieurs, Feng Shan Ho, le consul général de Chine à Vienne de 1937 à 1940, avait facilité le départ de Juifs avant la Seconde guerre mondiale.

Les actes de Ho n'ont été révélés qu'après sa mort en 1997, grâce aux recherches de sa fille journaliste.

Ho a vécu ses dernières années à San Francisco, en Californie, depuis sa retraite en 1973, non loin de certains de ceux qu'il a sauvés et qui l'ignoraient.

"Il ne recherchait pas la publicité, il ne recherchait pas la reconnaissance, il ne recherchait pas de compensation. Pour lui, cela suffisait de savoir qu'il avait fait ce qu'il fallait", déclare Martin Gold, membre de la Commission pour la préservation de l'héritage américain à l'étranger. "Tous les éloges sont venus après sa mort", ajoute-t-il.




Exposition au Congrès américain (Russell Senate Office Building)
L'exposition, "Sur les traces d'un phénix: Dr Feng Shan Ho et le sauvetage de Juifs autrichiens", qui s'est ouverte lundi, a été réalisée par cette commission avec l'aide de la fille du diplomate.

Manli Ho, ancienne journaliste du Boston Globe, a décidé, à partir d'une petite phrase prononcée par son père alors qu'elle était enfant, - il avait eu affaire à la Gestapo pour aider un ami juif à s'échapper -, de lancer de plus amples recherches et d'identifier les rescapés. "C'était un mélange de chance et de persévérance", explique à l'AFP Manli Ho, 57 ans. "S'il n'y avait pas eu le facteur chance, tout cela aurait été enterré avec lui", ajoute-t-elle.

Né dans la province chinoise du Hunan, Ho avait été témoin, en poste à Vienne, de l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1938 et de l'instauration des lois nazies contre les Juifs qui avait suivi.

De nombreux Juifs cherchaient alors à fuir l'Autriche mais ne trouvaient aucun pays d'accueil. Certains de ceux qui ont obtenu des visas chinois ont alors pu fuir vers Shanghaï ou prendre la direction de l'Amérique du Nord, du Sud, la Palestine, les Philippines ou Cuba. Les visas chinois servaient aussi à obtenir des visas de transit depuis des pays comme l'Italie, qui exigeait les preuves d'un pays de destination.




Exposition au Russell Senate Office Building – 19 mai 2008
Ho faisait partie des quelques diplomates qui ont entrepris "d'extraordinaires démarches avec des risques personnels pour eux-mêmes" afin de sauver des Juifs, dit encore M. Gold.
Le diplomate japonais Chiune Sugihara, qui était vice-consul du Japon en Lituanie, était aussi l'un d'entre eux, en aidant plusieurs milliers de Juifs, dont nombre de réfugiés de Pologne, à fuir le pays, en établissant des visas de transit leur permettant de se rendre au Japon.

Ho a reçu à titre posthume la médaille du "Juste parmi les Nations", la plus haute distinction civile décernée par l'État d'Israël aux personnes qui ont sauvé des juifs de l'extermination nazie. Sugihara avait été honoré un an avant sa mort en 1986.

Shunqing Wang, le chargé d'affaires de l'ambassade de Chine, faisait partie des dignitaires qui ont honoré le diplomate jeudi.

L'ambassadeur des États-Unis David Girard-diCarlo a déclaré que c'était le genre de héros dont il faudrait toujours se souvenir.

Quelque 65.000 juifs autrichiens sont morts dans l'holocauste.

Source : Aujourd’hui la Chine 22/5/2008 le par P. PARAMESWARAN (AFP)
et THE ASSOCIATED PRESS 06 novembre 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Minyan de Nogent
http://minyan.wordpress.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo