UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Pourra-t-on encore se rendre à Ouman ?

Lundi 19 Novembre 2007 | 22h35  
 
 
 
 


Rabbi Na'hman Mibreslav
Chaque année, plus de 200 000 hassidim et sympathisants viennent se recueillir à Ouman en Ukraine sur la tombe du célèbre Rabbi Na'hman de Breslav. Mais ces pèlerinages risquent de cesser prochai¬nement !

En effet, la Haute Cour de Justice ukrainienne a publié un verdict dans lequel elle accuse la Fondation de la Hassidoute de Breslav d'avoir violé un contrat signé avec un entrepreneur local et la condamne à verser 3 millions de dollars à cet entrepreneur. Si la Fondation ne se plie pas aux décisions du tribunal, l'entrepreneur aura la possibilité de prendre possession du terrain où se situe la tombe de Rabbi Nahman ainsi que de plusieurs synagogues.

Les hassidim de Breslav, propriétaires du site, ont démenti les faits. Ils ont reconnu avoir signé il y a cinq ans un contrat avec cet entrepreneur, Petro Kosamenko, qui par ailleurs siège au parlement ukrainien, pour la construction d'une synagogue de 10 000 places à proximité de la sépulture de Rabbi Nahman. Mais il semble qu'il ne l'ait pas respecté, obligeant la Fondation de la Hassidoute Breslav à résilier leur accord.

Kosamenko s'est alors tourné vers la justice ukrainienne qui a statué en sa faveur. Les hassi¬dim n'ont pas l'intention de payer cette somme et précisent que quoi qu'il advienne, ils ne doivent guère plus de 100 000 dollars à l'entrepreneur. Mais ils admet¬tent que si la propriété du site leur est retirée, il ne sera plus possible de se rendre en pèlerinage sur la tombe de Rabbi Nahman.

Ils ont l'intention de profiter de la visite en Israël cette semaine du président ukrainien Viktor Youtchenko pour le sensibiliser à leurs revendications. Les deux vice Premiers ministres, Elie Ichaï et Tsipi Livni ont promis d'intervenir auprès de Youtchenko.

Source : Hamodia 14/11/2007
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Daf HaYomi-direct de Jerusalem
http://www.daf-yomi.kodesh.tv/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo