UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Manifestation pro-Gaza: "débordement inacceptable" (Valls)

Dimanche 20 Juillet 2014 | 20h22  
 
 
 
 

Les "débordements inacceptables" qui ont eu lieu à Paris samedi lors d'une manifestation propalestinienne "justifient d'autant plus" son interdiction préalable par les autorités, a estimé dimanche le Premier ministre Manuel Valls.

"Ce qui s'est passé hier encore à Paris, des débordements inacceptables, justifie d'autant plus le choix qui a été fait avec courage par le ministre de l'Intérieur d'interdire une manifestation. La France ne laissera pas les esprits provocateurs alimenter je ne sais quel conflit entre les communautés", a-t-il déclaré lors de la commémoration des 72 ans de la rafle du Vel d'Hiv à Paris.

"La lutte contre l’antisémitisme, ce n’est pas seulement, aujourd'hui tout particulièrement, le combat des Juifs. C’est le combat de chacun d’entre nous, de toute une nation. Et j’en appelle à notre responsabilité collective, celle de tous les responsables politiques mais aussi de tous nos compatriotes", a poursuivi M. Valls alors que plusieurs partis ont accusé le gouvernement d'avoir attisé les tensions en interdisant ce rassemblement.

Selon le chef du gouvernement, très applaudi à la fin de son intervention, les heurts dimanche dernier devant deux synagogues en marge d'une manifestation propalestienne autorisée sont "des faits d’une extrême gravité".

"Une fois de plus. Une fois de trop! On s’en est pris à nouveau à des synagogues" alors que "nos synagogues, comme nos églises, nos temples, nos mosquées ce sont notre patrimoine commun, ce sont des parties indivisibles de la France, protégées par notre idéal de laïcité", a-t-il insisté.

"Parce qu’elle se souvient, la France répondra avec la plus grande force, la plus grande intransigeance. En tout lieu. Et toujours", a conclu M. Valls.

Dix-neuf personnes se trouvaient toujours en garde à vue dimanche matin, notamment pour violences sur forces de l'ordre, au lendemain de la manifestation parisienne en soutien aux Palestiniens qui avait été interdite par les autorités, a-t-on appris de source judiciaire.

En tout, 44 personnes ont été interpellées samedi durant les violences qui ont émaillé ce rassemblement dans le nord de la capitale, dont les derniers stigmates - verre brisé et résidus de feux de poubelle - étaient effacés dimanche matin par les services de nettoyage de la ville de Paris. Dix-sept policiers et gendarmes ont été blessés.

Selon la source judiciaire, les 19 personnes placées en garde à vue sont soupçonnées de violences aggravées (en réunion ou avec arme) sur personne dépositaire de l'autorité publique, outrages, rébellion, dégradations aggravées ou encore participation à un attroupement.

Un ou plusieurs milliers de sympathisants pro-palestiniens, selon les sources, ont bravé l'interdiction de manifester samedi à Paris et le rassemblement a rapidement dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre.

Une centaine de manifestants s'en sont pris aux CRS et gendarmes mobiles dans le nord de la capitale, entre Château Rouge et Barbès, "principalement avec des jets de projectiles", pierres et bouteilles, selon une source policière.

Le climat restait particulièrement tendu en fin de journée et l'air irrespirable en raison de nombreux tirs de gaz lacrymogène. Il n'y a pas eu de blessé dénombré.

Des manifestants ont ainsi jeté pierres et bouteilles sur les forces de l'ordre dans un quartier du nord de Paris, selon des journalistes de l'AFP. Les policiers ont répliqué avec des gaz lacrymogènes, provoquant des mouvements de foule disparates dans les petites rues de ce quartier populaire.

Les manifestants avaient commencé à affluer par centaines avant 15H00 (13H00 GMT) pour exprimer leur soutien aux Palestiniens de Gaza. "Nous sommes tous des Palestiniens" ou "Palestine vivra, Palestine vaincra", ont-ils scandé, sous l'oeil des policiers antiémeute.

Des dizaines de cars de police étaient stationnés et plusieurs avenues de cette zone populaire de la capitale ont été coupées à la circulation.

Des manifestants ont fait brûler des cagettes en bois sous le métro aérien de la station, provoquant une colonne de fumée noirâtre. Des poubelles ont été brûlées, une cabine téléphonique et des supports publicitaires de la mairie brisés.

Les dizaines de manifestants toujours présents refusent de quitter les lieux et récupèrent des pavés et des morceaux de trottoirs pour en faire des projectiles. A quelques endroits, des petits incendies éclatent.

Source : i24news.tv/f

Par ailleurs, des manifestants ont lancé dimanche des cocktails molotov sur une synagogue de banlieue (Sarcelles).

La synagogue de Sarcelles (Val d'Oise) a été prise pour cible des assaillants dimanche soir, qui ont lancé des cocktails molotov, a rapporté le Figaro. Des flammes ont effleuré le batiment sécurisé par la police, sans provoquer d'incendie.

Pour parer à toute éventualité, plus de 200 juifs, du Service de Protection de la Communauté Juive, de la Ligue de Défense Juive, d’autres mouvements de sécurité comme l’OJE ou même des jeunes anonymes, sont venus protéger la synagogue de « la petite Jérusalem » (surnom de Sarcelles) en plus des forces de police.

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
A la bonne heure
http://alabonnheure.com/index.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo