UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Pourim   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Les archives britanniques cachent des liens de la famille royale avec l'antisémitisme des années 1930

Mardi 28 Juillet 2015 | 08h01  
 
 
 
 


Lord Windsor en visite en Allemagne Nazie


Karina Urbach , une historienne allemande, estime que toutes les informations qu’Hitler partageait avec Carl Edward, duc de Coburg – qui était un petit-fils de la reine Victoria, et un parent proche de la monarchie britannique actuelle – étaient suffisamment accablantes pour justifier une demande d’assassinat. Coburg, cependant, aurait réussi à échapper à un destin dramatique et est décédé en 1954 de causes naturelles, âgé de 69 ans.

Urbach a récemment publié « Go Betweens For Hitler, » un livre qui explore comment les membres de la classe aristocratique à travers l’Europe travaillaient en tant que négociateurs secrets pour Hitler pendant les deux guerres. Les « Go Betweens » étaient des acteurs officieux et invisibles qui livraient secrètement des messages entre les chefs d’État qui garantissaient que les conversations « confidentielles » [officieuses] arrivent au plus haut niveau du monde trouble des relations internationales.


Charles Edward, duc de Saxe-Coburg et de Gotha, en 1905.
Si la recherche portait sur le soutien que des aristocrates allemands fournissaient secrètement à Hitler en Allemagne, le livre d’Urbach traite de la dimension internationale de ce canal diplomatique clandestin, notamment provenant des membres de la famille royale britannique.

Ce flirt avec le nazisme de la part de la famille royale a provoqué une tempête médiatique samedi, tandis que The Sun britannique a publié un article de couverture intitulé « Their Royal Heilnesses”. La une du journal montre la future reine Elizabeth II, à 7 ans, effectuant un salut nazi dans une vidéo familiale de 1933 restée secrète.

A la 17e seconde de la vidéo, la jeune Elizabeth est vue en train de jouer avec son corgi, de danser, et de lever son bras droit à trois reprises, aux côtés de sa mère, la reine Elizabeth, sa sœur princesse Margaret, et son oncle Edward VIII. Buckingham Palace a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête sur la façon dont The Sun s’est procuré la vidéo. La publication du Sun a déclenché un immense débat au Royaume-Uni. Ses photos sont-elles une invasion scandaleuse dans la vie privée ou, pour reprendre les termes d’un commentateur, un rappel opportun qu’Edward VIII, brièvement roi de Grande-Bretagne, était mêlé au fascisme ?

Est-il possible que certains historiens britanniques aient essayé sans relâche de minimiser l’antisémitisme dans la famille royale britannique pendant les années 1930 ? « Edward VIII était particulièrement attiré par les nazis en raison de leurs idées sociales », dit Urbach, une affirmation qui contraste avec celle de l’historien britannique Philip Ziegler.

En 2012, Ziegler a publié une biographie d’Edward VIII, qui fut roi pendant six mois en 1936 et a abdiqué volontairement pour pouvoir épouser une Américaine divorcée. Ziegler a écrit qu’Edward VIII n’était que « légèrement antisémite ». Dans son livre, une grande partie de la narration d’Urbach se focalise sur le proche du roi, Carl Edward, et sa loyauté envers le mouvement nazi pendant près de deux décennies. Il semblerait que ses liens avec Hitler aient contribué à créer une culture généralisée d’antisémitisme au sein de la monarchie britannique.


Le duc et la duchesse de Windsor rencontrent Adolf Hitler en 1937
« Le réseau britannique de Carl Edward était très utile pour Hitler, » explique l’historienne allemande depuis son bureau de l’Université de Londres à l’Institut de recherche historique.

« Hitler était anglophile, et son rêve [pendant le début des années 1930] était de conclure une alliance avec la Grande-Bretagne », dit Urbach. « Hitler avait besoin de gens qui avaient accès à l’élite de Grande-Bretagne. Carl Edward était l’homme idéal. Il est né en Grande-Bretagne, et lié à la reine Mary, qui était très pro-allemande. Elle a invité Carl Edward plusieurs fois en Angleterre et a entretenu avec lui une correspondance qui a mystérieusement disparu », dit Urbach. « Les Archives royales de Grande-Bretagne font obstacle à la recherche sur ce sujet, » affirme-t-elle.

Urbach estime que les lettres que la monarchie britannique cache à la population pourraient faire la lumière sur des détails sur la relation de Coburg avec Hitler. Malheureusement, elles sont strictement censurées. Ou, croit-elle, pourraient avoir été détruites. « Après 1945 et les essais de dénazification, les [aristocrates allemands] en ont brûlé beaucoup », dit Urbach.

Glaner plus d’informations sur la façon dont les membres de la monarchie britannique ont soutenu le régime nazi dans les années 1930 est aujourd’hui presque impossible, dit Urbach, parce que les Archives royales de Windsor imposent un strict embargo sur la correspondance royale de l’entre-deux-guerres.

C’est à peine surprenant. Pendant les années 1920 et 1930, sous l’influence de conversations qu’ils ont eues avec leurs proches allemands, de nombreux membres de la royauté britannique furent profondément impliqués dans les idées fascistes, flirtant même avec l’idéologie nazie. Bien que le nazisme a clairement déclaré une guerre idéologique aux classes supérieures, il n’a pas, contrairement au bolchevisme, menacé de déposséder les aristocrates de leur propriété privée.

Source : Times of Israel
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
juif.org
http://www.juif.org
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo