UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Pourim   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La Belgique dédommagera les survivants de la Shoah

Dimanche 6 Avril 2008 | 02h35  
 
 
 
 

Le gouvernement belge a annoncé mardi qu'il octroierait des dédommagements aux survivants de la Shoah qui ont perdu leurs biens pendant la Seconde Guerre mondiale, pour une somme totale de 110 millions d'Euros. Le gouvernement, les banques et les sociétés d'assurance belges ont décidé que les biens dont la Communauté juive a été spoliée du fait de la Seconde Guerre mondiale et de ses suites soient dédommagés.

Quelque 5 210 requêtes de dédommagements ont été déposées devant les tribunaux belges par des survivants et leurs familles. 162 des plaignants demandent des indemnités de plus de 20 000 Euros. Dans le cadre de l'accord, il est prévu que le gouvernement belge distribue 35,2 millions d'Euros de dédommagements aux plaignants individuels, le reste étant transmis à une fondation aidant les Juifs démunis et oeuvrant à conserver la mémoire de la Shoah en Belgique.

La Fondation du Judaïsme de Belgique a été créée à cet effet en 2004: les fonds qui lui sont octroyés permettront à la Fondation de rencontrer les besoins de la Communauté juive de Belgique via le soutien à des projets de nature sociale, culturelle et religieuse.

"Justice est faite, mais malheureusement de nombreux personnes qui devraient avoir droit à ces dédommagements n'ont pas eu la chance de rentrer en Belgique des camps de la mort nazis", a déclaré le co-président de la Commission nationale de la communauté juive de Belgique pour la restitution, Eli Ringer.

Et d'ajouter : "La somme qui sera transmise à la Fondation nous permettra de préserver la mémoire de la Shoah, d'envoyer des groupes de visiteur à Auschwitz et d'éduquer nos enfants. Ceci est très important pour nous." Un communiqué de la commission qui a préparé l'accord de dédommagements a indiqué : "Le principal objectif du travail de la commission était de clore un chapitre ouvert il y a plus de 60 ans depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale."

L'an passé, un rapport commandé par le gouvernement belge a prouvé que les autorités et l'élite sociale du pays avaient collaboré avec le régime nazi pour persécuter les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, avait à l'époque posé les mains sur le rapport et présenté les excuses du gouvernement belge à la communauté juive.

Environ 50 000 Juifs vivaient en Belgique dans les années trente et environ la moitié d'entre eux ont été assassinés dans les camps de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source : Arouts7 mars 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Calendier juif
http://www.calj.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo