UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

L'armée ègyptienne, qui poursuivait Moïse, retrouvée au fond de la mer rouge

Mercredi 3 Décembre 2014 | 09h36  
 
 
 
 

Le ministère qui s’occupe des antiquités égyptiennes a annoncé ce matin qu’une équipe d’archéologues sous-marins avait découvert ce qui reste d’une grande armée égyptienne du 14ème siècle avant JC, au fond du golfe de Suez, à 1,5 kilomètres au large de la ville moderne de Ras Gharib.

L’équipe était à la recherche des restes des navires et des objets anciens liés à l’âge de pierre et l’âge du bronze commerce dans la région de la mer Rouge, quand ils tombèrent sur une masse gigantesque d’ossements humains noircies par le temps. L’équipe scientifique dirigée par le professeur Abdel Muhammad Gader et associée à la Faculté d’Archéologie de l’Université du Caire, ont déjà récupéré un total de plus de 400 squelettes différents, ainsi que des centaines d’armes et de pièces d’armure, des restes de deux chars de guerre, dispersés sur une superficie d’environ 200 mètres carrés. Ils estiment que plus de 5000 autres objets pourraient être dispersés sur une zone plus large, ce qui suggère que l’armée de grande taille aurait péri sur le site.

De nombreux indices sur le site ont amené le professeur Gader et son équipe à conclure que ces découvertes pourraient être liées au célèbre épisode de l’Exode. Tout d’abord, les soldats semblent être morts sur un sol sec, car aucune trace de bateaux ou navires n’ont été trouvées dans la région.

Les positions des corps et le fait qu’ils étaient coincés dans une grande quantité d’argile et de roche, implique qu’ils auraient pu mourir dans une coulée de boue ou un raz de marée. Le nombre de cisaillement de corps suggère qu’une grande armée antique a péri sur le site et la manière dramatique par quoi ils ont été tués, les deux semblent corroborer la version biblique de la traversée de la Mer Rouge, où l’armée du pharaon égyptien a été détruite par le retour des eaux que Moïse avait entrouvertes.

Cette nouvelle découverte prouve certainement qu’il y avait effectivement une armée égyptienne de grande taille qui a été détruit par les eaux de la mer Rouge pendant le règne du roi Akhénaton.

Cette étonnante découverte apporte une possible preuve scientifique qu’un des plus célèbres épisodes de l’Ancien Testament s’est réellement déroulé. Il apporte une perspective nouvelle sur une histoire sur laquelle beaucoup se sont penchés pendant des années comme une œuvre de fiction.

Ceci entraine donc que d’autres thèmes tels que les « plaies d’Egypte » pourraient également avoir une base historique. De nombreuses opérations de recherches sous marines sont à prévoir sur le site au cours des prochaines années, comme le professeur Gader et son équipe ont déjà annoncé leur désir de récupérer le reste des corps et des objets de ce qui pourrait devenir un des sites archéologiques subaquatiques les plus riches jamais découvert.

Source : Histoire et Archéologie
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Ahava Torah
http://www.ahavatorah.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo