UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Deux hommes affirment avoir retrouvé un train nazi rempli d'or en Pologne

Vendredi 28 Aout 2015 | 08h01  
 
 
 
 

Un trésor nazi va-t-il être découvert dans le district de Walbrzych, en Pologne ? Deux hommes, un Allemand et un Polonais, ont redonné vie à une vieille légende en affirmant avoir localisé un train rempli d’or, de pierres précieuses et de tableaux de valeur, qui aurait été abandonné par les nazis à la fin de la seconde guerre mondiale, dans un tunnel près de la ville de Wroclaw.

Les chasseurs de trésors ont fait appel à un cabinet d’avocat qui a contacté les autorités locales. Ils réclament 10 % de la valeur de leur découverte. « Les avocats, l’armée, la police et les pompiers s’en occupent. La zone n’a jamais été explorée jusqu’à présent et nous ignorons ce que nous pourrions y trouver », a affirmé à Reuters une responsable du district de Walbrzych. Selon Radio Wroclaw, le convoi mesurait 150 mètres et transportait des armes et des « équipements industriels » de l’armée allemande. Il aurait disparu en mai 1945, lors de la déroute des nazis face à l’Armée rouge.


Le convoi nazi chargé d'or se trouverait
dans un tunnel creusé non loin du château de Ksiaz en Pologne
L’existence de ce « train d’or » alimente de nombreuses légendes et recherches dans la région, dont certaines s’appuient sur des éléments historiques. En effet, la ville de Wroclaw, situé dans le sud-ouest de la Pologne, était sous contrôle allemand lors de la seconde guerre mondiale.

La BBC explique qu’entre 1943 et 1945 les nazis ont enrôlé des travailleurs forcés et des prisonniers de guerre pour construire 9 kilomètres de tunnels sous le château de Ksiaz, en Silésie. Ce projet jamais terminé, baptisé « Riese » (géant), aurait été destiné, selon certains documents, à devenir l’un des quartiers généraux d’Hitler. Un mineur de la région de Walbrzych, Tadeusz Slowikowski, cité par la Gazeta Wrowclavska, raconte qu’il a passé plus de cinquante ans à chercher ce train nazi, sans succès. D’autres explorateurs localisent plutôt le convoi à Piechowice.

« Beaucoup de gens ont déjà cherché ce train, endommageant la ligne au passage, mais rien n’a jamais été trouvé. Mais la légende attise l’imagination », insiste une journaliste locale, Joana Lamparska, citée par RMF Radio.

Elle fait en tout cas écho à d’autres épisodes historiques, notamment l’envoi de 24 wagons depuis Budapest vers l’Allemagne, chargés d’or, d’argent et d’objets de valeurs volés à des juifs hongrois. Ce train, dont la cargaison était estimée à 200 millions de dollars, a été intercepté par des soldats américains, qui se sont servis au passage.

Source : Le Monde
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Luneville
http://www.communautejuivedeluneville.com
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo