UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Certificat de Kacheroute pour produits financiers

Mardi 13 Mai 2008 | 12h20  
 
 
 
 

Le secteur orthodoxe de la population israélienne devient, pour les banques et les institutions financières, une cible commerciale de plus en plus courtisée. L'augmentation du nombre d'hommes religieux entrant sur le marché du travail, mais aussi la nouvelle législation obligeant les employeurs à cotiser à un fonds de pension pour leurs salariés, expliquent entre autre cet engouement.

Pour attirer en particulier le public orthodoxe, ces organismes garantissent notamment de n'investir que dans des secteurs d'activités exempts de tout problème de moralité ou ne contrevenant pas avec les aspects de la loi juive. Jusqu'à présent, les banques ne ménageaient pas leurs efforts en termes de marketing et de publicité ciblée pour séduire la clientèle.

Aujourd'hui, les sociétés boursières ou d'investissement financier ont, elles aussi, pris conscience de l'intérêt qu'il y a à proposer des produits adaptés. C'est ainsi que Shouky Batist, le directeur de l'agence de publicité Tovanot a eu l'idée d'offrir un certificat de Kacheroute pour des produits financiers. Notons que l'idée n'est pas totalement nouvelle puisqu'il existe déjà, en matière d'écologie, des labels verts qui certifient que tel fond d'investissement ne contient que des actions de sociétés dont les activités respectent l'environnement. Ici, il ne s'agit pas seulement d'un argument publicitaire illusoire, mais bel et bien d'une nouvelle manière juive d'appréhender l'investissement en bourse.

Le Badats de la Eda 'Harédit ne s'y est pas trompé, puisqu'il s'apprête à accorder son certificat de conformité religieuse à divers produits de placement financiers, comme par exemple des fonds communs de placement.

Pour être certifiés « casher», ces fonds ne devront pas comporter de titres de sociétés dont l'activité enfreint le Chabbate, ou bien qui commercialise ou fabrique des produits alimentaires interdits par la loi juive, ou encore dont l'activité inclut des médias dans lesquels les lois de la pudeur ne sont pas respectées, et surtout les modalités de perception des intérêts devront être conformes aux normes de la Tora. Une bonne idée pour s'attirer les investisseurs soucieux de placer leurs fonds sans déroger à la loi juive ! Après le « Cac 40 », à quand le « Glatt 40 » ?

Source : Hamodia avril 2008
Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Association Israélite de l'Oranie
http://www.aio-syna.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo