UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Apprendre aux enfants malades à gérer la douleur grâce aux arts martiaux

Mercredi 10 Décembre 2014 | 18h59  
 
 
 
 

En tant que directeur du Camp Simcha pour enfants atteints de cancer et d’autres maladies du sang à la fin des années 1990, le rabbin Elimelech Goldberg regardait un membre du personnel médical tenir un petit garçon pour lui administrer sa chimiothérapie.

Le garçon hurlait jusqu’à ce que Goldberg, ceinture noire de l’art martial Choi Kwang, intervienne et dise au personnel d’attendre. Il a demandé à l’enfant s’il voulait apprendre les arts martiaux, et quand celui-ci a répondu oui, le rabbin lui a montré quelques techniques de respiration. « Je lui ai dit que les arts martiaux enseignent que la douleur n’est pas un message que vous devez écouter, que la douleur est quelque chose que vous pouvez repousser loin de vous, » raconte Goldberg dans une interview avec le Times of Israel. « Le garçon a compris, et il s’est élevé au-delà de la douleur au point qu’il n’a même pas senti quand les infirmières lui ont enlevé son aiguille de chimiothérapie. »

Aujourd’hui, Goldberg, 58 ans, connaît une renommée mondiale pour sa révélation que les arts martiaux peuvent être utilisés pour aider les enfants malades à gérer la douleur, une technique qu’il a mise à profit dans un organisme à but non lucratif appelé Kids Kicking Cancer [Les enfants battent le cancer]. Récemment, il a été nommé l’un des 10 héros de CNN pour 2014. Maintenant, il est en lice pour le titre de Héros de l’année (et pour un prix de 100 000 dollars pour son organisation) via un vote en ligne jusqu’au 16 novembre.

Quand Goldberg a reçu l’ordination rabbinique de la Yeshiva University, il prévoyait de travailler en tant que professeur et rabbin de congrégation. Et il l’a fait, sur la côte ouest, pour un court laps de temps, puis pendant deux décennies à Southfield, Michigan, où il vit toujours. Mais la vie réservait un autre destin à Goldberg, qui est aujourd’hui expert en arts martiaux et professeur spécialisé dans la gestion de la douleur chez les enfants malades et les soins de fin de vie à la Wayne State University à Detroit.


Rabbi Elimelekh Goldberg
Une perte profonde et personnelle a été le catalyseur pour Goldberg, qui l’a incité à acquérir ses connaissances, idées et compétences qui lui ont permis de fonder Kids Kicking Cancer.

La première-née du rabbin, Sara, mourut de leucémie en 1981 quand elle avait deux ans. « Elle était une neshama [âme] spéciale », déclare Goldberg. « Elle disait aux autres enfants à l’hôpital de ne pas pleurer. Sa peau se détachait, elle avait des plaies dans la bouche et de la diarrhée, mais elle me disait : ‘Ça va, Abba [papa], je t’aime’. » Quelques années plus tard, des membres du Camp Simcha sont venus dans la région de Detroit faire une collecte de fonds. Après avoir rencontré Goldberg et appris son histoire personnelle, ils lui ont demandé de diriger le camp les étés – ce qu’il a fini par faire de 1992 à 2004.

En attendant, Goldberg a suivi une formation d’arts martiaux comme moyen de se libérer des contraintes de son travail rabbinique. « Je savais que les arts martiaux me disciplineraient. J’ai aimé la concentration et le contrôle de la respiration », a-t-il dit. Après avoir vu l’effet qu’une rapide leçon d’arts martiaux avait sur le jeune garçon subissant une chimiothérapie, Goldberg a décidé de les introduire au Camp Simcha. Plus tard, il a dirigé un programme pilote à l’Hôpital pour enfants du Michigan à Detroit, et en 1999, il a créé Kids Kicking Cancer.

Source : Times Of Israel
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
kountrass
http://www.kountrass.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo