UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Allemagne - Face au tollé, Le plus grand magasin d'Europe remet les vins israéliens en rayons

Lundi 23 Novembre 2015 | 13h57  
 
 
 
 


Le grand magasin de Berlin , Kadewe, surnommé « le Harrods de Berlin », a présenté dimanche ses excuses et décidé de remettre dans ses rayons les vins israéliens qu'il avait retirés de la vente après une décision controversée de l'Union européenne sur l'étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes.

"Les huit vins israéliens sont de nouveau immédiatement proposés à la vente", a annoncé le groupe Kadewe dans un communiqué. "Nous regrettons que cette mauvaise action du Kadewe puisse avoir conduit à des incompréhensions et nous voulons nous en excuser", a ajouté le groupe, qui a essuyé de vives critiques d'Israël.

La direction de l'enseigne emblématique de Berlin, qui affirme être le plus grand magasin sur le continent européen, avait décidé de retirer de ses rayons huit vins israéliens en attendant de nouvelles étiquettes établissant leur origine exacte, avait rapporté la presse vendredi. Le 6e étage de KaDeWe a la réputation d’être un paradis pour les fins gourmets. Il se targue d'importer les meilleurs produit du monde entier.

Auparavant, l'Union européenne avait donné son feu vert à l'étiquetage des produits venant des colonies israéliennes dans les Territoires occupés.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui avait été jusqu'à évoquer le spectre du nazisme et de l'antisémitisme après la décision de Bruxelles, avait également vivement réagi au retrait des vins israéliens du Kadewe.

"Nous protestons fortement contre cette décision qui est inacceptable moralement, historiquement et sur le fond", avait souligné le dirigeant, dimanche lors du conseil des ministres israéliens, selon des propos rapportés par ses services.

Il avait également enjoint le gouvernement allemand à agir face à ce qu'il considère comme un "boycott" des produits israéliens.

Le KaDeWe est le plus grand magasin d’Europe continentale avec une superficie de 7315 m² et propose toutes les grandes marques, les nouvelles tendances de la mode, de la cuisine gastronomique et même des soins de beauté et du spa.

Le Kadewe, ouvert le 27 mars 1907 par un commerçant juif et dont les propriétaires avaient été expropriés par les nazis sous le Troisième Reich, a souligné dimanche qu'il avait agi "en interne trop rapidement et de manière insensible", suivant la recommandation européenne.

La direction de ce magasin, réputé pour ses rayons d'alimentation de luxe, a rappelé qu'elle proposait plus de 200 produits israéliens à la vente.

La décision européenne contraint désormais l'industrie alimentaire et la distribution à mentionner spécifiquement sur les étiquettes que les marchandises viennent des colonies, qui pour l'UE ne font pas partie du territoire d'Israël.

Rappelons que la Hongrie a déjà annoncé qu'elle ne suivra pas les prérogatives de l'UE en ce qui concerne l'étiquetage des produits israéliens.

Univers Torah avec AFP
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le site du rabbin Haïm Harboun
http://haim.harboun.free.fr/index.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo