UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

A la découverte des Juifs Noirs(Black Jews)

Mercredi 1 Octobre 2014 | 00h36  
 
 
 
 

Combien de Juifs noirs aujourd’hui en Afrique ? Édith Bruder : Nous n’avons pas de chiffres précis, même pays par pays. Quelques dizaines de milliers, peut-être, répartis à travers tout le continent africain : la communauté Zakhor au Mali, celle de House of Israël au Ghana, les Igbo au Nigeria, les Beth Yeshouroun au Cameroun, les Baluba au Congo, les Abayudaya en Ouganda, les Lemba au Zimbabwe et en Afrique du Sud, les Tutsi Hebrews of Havilah au Rwanda, et d’autres… En Éthiopie, on a beaucoup parlé des Beta Israël, les fameux Falashas, reconnus par le rabbinat d’Israël dans les années quatre-vingt, mais une nouvelle communauté s’est manifestée récemment, les Beta Abraham. Ce sont des juifs pratiquants ? Ces gens se reconnaissent comme juifs, mais ils appartiennent à des mouvements souvent peu organisés et autonomes, dont la pratique peut être jugée hétérodoxe par des juifs pratiquants.

Certains fréquentent ainsi également l’église, le temple ou la mosquée. Les leaders de ces communautés sont appelés rabbi, mais ils ne sont pour la plupart ni formés ni ordonnés selon les règles habituelles en Occident. Certains pratiquaient traditionnellement la circoncision, l’endogamie, etc. Sont-ils les descendants de communautés juives installées en Afrique ?

Ils le revendiquent souvent, mais il n’existe aucune preuve historique. Nous disposons seulement de témoignages et de sources indirectes médiévales, qui évoquent la présence de « royaumes » juifs au Ghana et dans certains pays africains, ce qui ne signifie pas forcément que des Juifs y aient fait souche. La plupart du temps, les Black Jews ont fait le choix d’ancêtres hébreux et ont reconstruit, plus souvent que retrouvé, une identité ethnique et religieuse qui les associe au peuple juif. Les membres de Zakhor à Tombouctou ne pourraient-ils pas être les descendants de juifs établis là au Moyen-Âge ? On sait que les juifs de la région furent persécutés au XVe siècle par un cheikh musulman et que, pour sauver leur vie, certains se sont convertis, tout en continuant peut-être à pratiquer le judaïsme, comme les marranes de la péninsule ibérique. Mais ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix que l’association Zakhor (en hébreu, « mémoire »), qui comptait alors environ mille membres, a revendiqué son judaïsme. Or, ces juifs autoproclamés pratiquaient l’islam !

Même si certains signaient leur nom d’une étoile de David, s’ils chantaient des chants hébraïques, ils n’ont pas exprimé le désir de se convertir à la pratique juive. Ce qu’ils revendiquaient, c’est une identité, et nul doute que cette revendication a été portée par le concept de « Juif noir » inauguré par la reconnaissance des Falashas d’Éthiopie dans les années quatre-vingt.

Des études sur l’ADN des Lemba ont pourtant démontré qu’ils avaient des ascendances sémites. Pour beaucoup d’entre eux, ces tests sont une preuve de leur judéité… Ces études ont effectivement révélé que cette ethnie avait une ascendance sémite, probablement yéménite en lignée paternelle. Mais les ancêtres des Lemba peuvent avoir été juifs, mais aussi arabes. Nous savons que des communautés juives vivaient au Yémen avant l’apparition de l’islam. De nombreux marchands venus d’Arabie ont commercé avec l’Afrique de l’Est et les Lemba pourraient être leurs descendants…

Source : JSS News
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Un Bayit pour la vie
http://www.bayit.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo