UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Un Séfèr Tora trés spécial

Vendredi 1 Mai 2015 | 23h05  
 
 
 
 

Après avoir été saisi par la police de Saddam Hussein, un ancien sefer Torah avait été stocké, pendant des années, dans les sous-sols de la police secrète irakienne. C’est là qu’il avait été retrouvé, endommagé, par les forces américaines lors de la capture de Bagdad à l’occasion de la seconde guerre du Golfe. Saisi par des soldats américains, ce sefer-Torah avait été transféré clandestinement avec plusieurs de ses « homologues » dans l’ambassade israélienne en Jordanie.

De là , les autres avaient pris de chemin de la Terre Sainte pour y être restaurés. Mais pas lui, en raison de son piteux état. Il était donc resté à Aman pendant plusieurs années.

Mais en 2011, suite à l’évacuation de l’ambassade israélienne du Caire, ambassade menacée par une foule survoltée lors du « Printemps arabe », l’ordre avait été donné par le Ministère des Affaires étrangères d’Israël d’évacuer tout ce qui restait dans ce bâtiment officiel d’Amman. Ce, de peur que des émeutiers jordaniens s’en prennent, eux aussi, à ces locaux.

Après une nouvelle attente (ou un nouvel oubli), le sefer-Torah avait été confié l’an dernier, à un spécialiste, Akiva Garber, afin qu’il voit s’il pouvait le restaurer. Après examen, ce dernier révélait que ces rouleaux avaient été écrits, non pas sur parchemin classique mais sur peau de daim, voici près de deux cents ans, très probablement dans le Kurdistan irakien.

Leur « encre » provenait d’un concentré de jus de grenade et il était inutilisable en l’état, l’écriture étant craquelée, certaines pages déchirées, tachées, ou portant des traces de moisissure ; mais qu’il était tout à fait réparable. Le ministère des Affaires étrangères avait alors décidé de faire effectuer les réparations. Celles-ci viennent de se terminer et le sefer-Torah a été placé dans la synagogue dudit ministère en attendant son inauguration officielle. Mais, entretemps, il a reçu un « compagnon » puisqu’il a été placé dans un boîtier centenaire originaire d’Alep, lui aussi passé clandestinement en Israël.

« Nous n’avions pas jusqu’à maintenant de rouleaux de la Torah au ministère des Affaires étrangères, a expliqué Amon Israël qui s’est occupé de toute l’opération. Nous organisons des cérémonies pour les bar-mitsva et bat-mitsva des enfants des employés dans la synagogue du ministère et nous avons décidé que nous devions y placer un sefer-Torah qui possède un telle histoire ».

A lire aussi, à propos de ce Séfèr torah : Le périple d'un sefer torah de l'Irak jusqu'au bureau de Liberman

Source : Actualité Juive
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
AJF.net
http://www.ajf.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo