UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Un Sefer Tora, caché par un vieux couple de polonais, ramené en Israël

Jeudi 30 Avril 2015 | 15h43  
 
 
 
 

75 ans plus tard, des étudiants de l’université de Varsovie frappent à la porte de la famille Varovlasky, un des coples les plus âgés de la région. Ils viennent glaner des renseignements sur les pierres tombales éparpillées dans la région.

Ce sont les seuls vestiges de la présence juive d’avant la seconde guerre mondiale. A leur grand étonnement, madame Varovlaski sort dessous le salon, un rouleau de Torah enveloppé dans du papier craft. Les étudiants découvrent alors que ce sont les parents de monsieur Varovlaski qui ont reçu le Sefer Torah des mains d’une famille juive peu avant leur arrestation. Le couple a avoué très gêné, que ne se doutant pas de la sainteté du parchemin pour les juifs, ils l’ont utilisé à des fins personnelles peu respectables.

« Bien redécoupé , ce parchemin à fait d’excellentes semelles pour nos chaussures », à lancé le chef de famille.

Le projet de recherche des stèles juives, est à l’initiative de l’organisation “Mima’amakim”. Son directeur, Johnny Daniels, ajoute que la famille juive avait demandé aux parents de monsieur Varovlaski, s’il elle ne revenaient pas, de remettre le Sefer Thora à un juif.

“Ils ont été très surpris quand ils m’ont vu embrasser le Sefer. Ils ne connaissaient pas l’importance d’un tel objet aux yeux des Juifs. Le couple nous a aussi déclaré l’amour qu’ils ressentent envers l’état hébreu. Ils ont facilement accepté de nous remettre le rouleau”. L’organisation s’affaire ces jours ci à remplacer les pages manquantes et à restaurer le Sefer Tora. “L’inauguration se tiendra en présence de rescapés de la Shoah qui seront invités à écrire les dernières lettres et le Sefer Torah et sera intronisé dans la synagogue de la Knesset”, précise Johnny. Suite à cette découverte, “Mima’amakim” a reçu d’autres appels de citoyens polonais détenteurs présumés d’autres SifreTorah.

Source : CoolamNews
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Haut du Roy
http://www.hagleisrael.fr.st/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo