UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Roch Hachana   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 

  Accueil Infos France

Troyes : le judaïsme français retrouve ses racines

Lundi 5 Septembre 2016 | 16h38  
 
 
 
 

La synagogue de Rachi restaurée a été inaugurée ce dimanche 4 septembre2016. La section Champagne-Ardenne du site france3-regions.francetvinfo.fr rapportait l'évènement ce dimanche.

"En 2011 les autorités religieuses juives se rendent compte que le toit fuit. De grands travaux sont alors entrepris. Si tout n'est pas fini (de nombreuses salles sont encore en restauration) le point d'orgue ou chef d'œuvre de cette nouvelle synagogue est la verrière qui remplace le toit. Une verrière doublée d'une charpente métallique."


Cette cérémonie se déroulait en présence du grand Rabbin de France Haim Korsia qui décléra :"il n'y a pas un Juif au monde qui ne lise la Bible sans passer par le filtre de Rachi".

Charles Aidan, président de la communauté Israelite de Troyes et de l'aube concluait son allocution par : "L'avenir des juifs de France est en France !".

Une magnifique verrière remplace désormais le toit et illumine l’oratoire et la salle d’étude, restitués tels qu’au XII e siècle, à l’époque de Rachi.

Les travaux de restauration ont duré 5 ans et les façades et les toitures du complexe des trois bâtiments (possession l’Association Communautaire Israélite).


Cette inauguration fut également l’occasion de rendre hommage au rabbin Rachi. Rabbi Chlomo ben Itzhak HaTzarfati plus connu sous le nom de Rachi est né à Troyes vers 1040 et mort dans la même ville le 13 juillet 1105. Vigneron champenois, Il fut un rabbin respecté, un exégète et un décisionnaire incontournable.

Célèbre aussi en France pour ses gloses et écrits divers en ancien français. Principalement connu de nos jours pour ses commentaires sur la quasi-totalité du "Tanakh" (Torah, Prophètes, Hagiographes) et du Talmud de Babylone, il est l’une des principales autorités rabbiniques du Moyen Âge et compte parmi les figures les plus influentes du judaïsme.

© : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Tefillin
http://www.tefillin.co.il/french.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo