UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Qumran à Paris : foncez-y !

Lundi 5 Juillet 2010 | 08h45  
 
 
 
 

Plus que quelques jours pour découvrir

à la BNF une passionnante exposition sur les fameux manuscrits de la mer Morte…

Les premiers documents en cuir, datant du IIIe siècle avant notre ère au Ier après, écrits en hébreu, en araméen et en grec, ont été découverts en 1947 par deux Bédouins près de Qumrân, au nord-ouest de la mer Morte, à l’époque en Jordanie.

Le début d’une longue quête qui va durer jusqu’en 1956 et bouleverser la connaissance de la Bible. Des milliers de fragments appartenant à quelque 900 rouleaux ont été mis à jour dans 11 grottes, à la fois par des Bédouins et des équipes d’archéologues français, britanniques et américains. L’étude de ces documents bibliques, les plus anciens jamais découverts, a duré… 54 ans !

L’exposition présente 130 pièces, la plupart issues des collections de la Bibliothèque nationale de France (BNF). L’ensemble est remarquablement et très pédagogiquement mis en scène, avec de nombreux textes, photos et vidéos (on regrettera juste un parcours parfois un peu brouillon). Il fait le point sur les connaissances acquises sur les rouleaux, leur histoire, les légendes qui ont circulé. Sur ce que l’on sait et que l’on ne sait pas: les manuscrits ont-ils effectivement été rédigés par une secte juive, les Esséniens, comme on l’a longtemps prétendu ?

L’exposition retrace aussi l’histoire mouvementée des circonstances de la découverte, la concurrence entre Bédouins et archéologues, les péripéties de la traduction et de la publication des textes…

Le tout replacé dans le contexte très particulier de la naissance de l’Etat d’Israël et du conflit armé qui a suivi. Les visiteurs trouveront également des éléments sur des polémiques qui ont encore parfois cours (et qui peuvent friser la théorie du complot…): pourquoi a-t-on mis autant de temps à divulguer le contenu des rouleaux ? Ceux-ci dévoilent-ils des contenus censés remettre en cause certains dogmes religieux (comme des épisodes inconnus de la vie de Jésus…) ? Une exposition à découvrir absolument avant sa fermeture le 11 juillet.

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Lamed fr
http://www.lamed.fr/judaisme/Histoire/61.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo