UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

La France en dérive

Lundi 14 Juillet 2014 | 09h02  
 
 
 
 

Paris : affrontements devant la synagogue de la rue de la Roquette.

Des Juifs ont été retenus à l’intérieur de la synagogue ; des pierres ont été lancées sur les policiers. Hier, un cocktail Molotov a été lancé sur la synagogue de la ville

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dimanche en France, à Paris et à Lille en soutien aux Palestiniens et pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié d’agression israélienne contre Gaza, a constaté un journaliste de l’AFP.

La foule, très jeune et féminine, scandait des slogans comme : « Nous sommes tous des Palestiniens ! », « Israël assassin ! » ou « Une seule solution, fin de l’occupation ! ».

Quand la tête de la manifestation (partie depuis Barbès) est arrivée place de la Bastille, des affrontements avec les forces de l’ordre ont éclaté dans certaines rues – rue de Popincourt entre autres. Les forces de police ont dû utiliser du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui leur jetaient des pierres. Des dégâts légers ont été causé à des devantures de commerces.




Synagogue de la Roquette
Quelques instants plus tard, une foule de manifestants a attaqué la synagogue située au 84-86 Rue de la Roquette, dans le XIème arrondissement de la capitale, jetant des pierres et piégeant quelques centaines de Juifs à l’intérieur.

La synagogue avait organisé des prières pour la paix en Israël.

La Ligue de Défense juive est intervenue.

Selon la préfecture de police, ces heurts étaient dus à de petits groupes de jeunes gens qui ont été « facilement contenus ».

« Il y a eu neuf interpellations. Plusieurs personnes ont essayé de pénétrer par la force dans deux synagogues situées rue des Tournelles (IVe) et rue de la Roquette (XIe). Six policiers qui les ont empêchés d’aller au-delà de barricades ont été blessés, comme deux membres de la communauté juive qui, eux aussi, s’interposaient, » a rapporté le site du quotidien Le Parisien.

En marge de la manifestation, « certains individus ont provoqué des troubles et ont essayé de pénétrer par la force dans deux synagogues » mais « en ont été empêchés par les forces de l’ordre », a dénoncé dans un communiqué la maire de Paris Anne Hidalgo.

Le président du Consistoire central, Joël Mergui, a déclaré à l’AFP, être « profondément choqué et révolté ». « L’agressivité envers la communauté juive prend une tournure absolument inadmissible », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre français Manuel Valls a condamné les tentatives d’intrusion dans l synagogue « dans les termes les plus forts possibles ».

« Ces actes visant les lieux de culte sont inacceptables. Ils sont d’une extrême gravité et trouveront toujours face à eux une réponse déterminée de la part des pouvoirs publics », a-t-il dit dans un communiqué.

Manuel Valls « tient à rappeler avec force que la France ne tolérera jamais que l’on essaie par la violence des mots ou des actes d’importer sur son sol le conflit israélo-palestinien.»

Sacha Reingewirtz, président de l’UEJF (Union des Étudiants Juifs de France) s’est adressé au quotidien Le Parisien : « Alors qu’une trentaine de personnes se trouvaient devant la synagogue de la rue de la Roquette, 100 à 200 personnes ont chargé et essayé de rentrer ». « Des altercations et des jets de projectiles » s’en sont suivis.

De plus, quatre personnes auraient été « légèrement blessées, et des faits similaires se sont déroulés la veille à la synagogue de Belleville », a déclaré Sacha Reingewirtz.

« C’est absolument scandaleux que des personnes prétextent du conflit pour s’attaquer à des juifs et appeler à tuer des juifs. On a plusieurs témoignages qui nous rapportent que des cris ‘Mort aux Juifs’ ont été lancés. Il faut qu’on arrête de tout confondre et de s’en prendre à des Juifs français pour la situation au Proche-Orient qui n’a rien à voir avec eux », a-t-il conclu avant de lancer un appel à l’apaisement, au nom de l’UEJF.

Source : timesofisrael

Témoignage.

J’avais vu ces vidéos où l’on crie « mort aux juifs » dans les rues de Paris. Mais la vérité c’est qu’avec une vidéo, on ne se rend quand même pas bien compte de cette réalité.

Alors quand je suis arrivé complètement par hasard, place de la République en milieu d’après-midi, et que j’ai vu ce rassemblement pro-palestinien, j’ai d’abord fait attention à moi… Mais j’ai voulu voir de près.

Je n’ai pas l’esprit assez serein pour écrire comme il le faudrait. C’est trop chaud.

Mais voilà:

- Mort aux Juifs !

- Mort aux ashkénazes !

- Hitler avait raison

- On va vous cramer

- Sales blancs !

- Hamas Résistance !

- Jihad ! Jihad ! Jihad !

- La Palestine doit finir le boulot (ndlr: commencé par Hitler)

Au micro, à l’approche de la place de la Bastille, (oui, au micro aussi) on crie aussi « Mort aux juifs! » – Et à l’appel de la prière, plus de 2,000 personnes répondent « Allah Ouakbar. » Même des manifestants qui ont l’air de tout, sauf de musulmans. Mais les apparences peuvent tromper.

Dans les restaurants les passants ne savent trop quoi dire. En tout cas, ils n’osent pas bouger. La France a collaboré de la même manière: les bonnes gens avaient trop peur de bouger.

On voit des drapeaux palestiniens, algériens, irakiens. Des pancartes de soutien aux Frères Musulmans et au Hamas. Pas un mot sur les enfants de Syrie. Sur les carnage du Soudan. Sur l’esclavagisme au Qatar. Sur le droit des femmes en Arabie. Sur la tolérance, le respect et l’amour. Simplement de la haine. Des yeux qui crient « crevez ! »


Un manifestant français à Paris qui fait une quenelle
en portant un masque et une fausse roquette (Crédit : AFP)
Et même… la réplique d’un missile palestinien qui s’est écrasé sur une crèche israélienne est de parade. Largement applaudi. Ceux qui peuvent l’embrassent. Les autres la touchent. l’admirent.

200,000 morts en Syrie. Cet après-midi, manif à Paris pour dénoncer les 150 morts de Gaza.

Rue des Rosiers, rue de la Roquette, place Voltaire, des violences. Des blessés aussi, au moins 4. Du sang. Du sang d’innocents.

Dans le marais, une cinquantaine de barbares, barres de fer en main, se balade pour faire peur. Et frapper. Et faire mal. Casser du youpin. Manuel Valls aurait ordonné l’envoie de troupes supplémentaires pour protéger la minorité juive de France qui est contrainte de se cacher dans les halls d’immeubles du centre de Paris.

Sur le boulevard Beaumarchais, des projectiles ont volé en direction des forces de l’ordre, qui ont répliqué à coup de grenades lacrymogènes.

Par Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Source : jssnews
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le site du rabbin Haïm Harboun
http://haim.harboun.free.fr/index.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo