UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist    Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Investiture du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim

Jeudi 5 Février 2009 | 08h15  
 
 
 
 

Discours du Grand Rabbin Joseph Haïm SITRUK lors de l’investiture du Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM, le 1er Février 2009 à la Synagogue de la Victoire






Cher Grand Rabbin Gilles Bernheim, mon ami, car nous nous connaissions bien avant que notre parcours se retrouve sur les pentes de ski lors de colonies organisées ensemble. C’est pourquoi l’amitié dépassera tous les titres et les circonstances.

Nous avons une merveilleuse communauté. Aujourd’hui c’est avec émotion et espérance que je vous confie ce joyau. Vous aurez à cœur de lui conserver ses vertus qui sont à la fois son unité exceptionnelle autour de vous, sa fidélité à la France indéfectible, son amour pour Israël, exceptionnel, mais aussi ce qu’elle a prouvé pendant ces dernières décennies, un attachement tout à fait hors du commun aux valeurs de notre tradition.

Et voilà que vous aurez avec l’aide de D… la possibilité de lui donner une nouvelle impulsion. Pour cela vous disposez, outre vos qualités brillantes, d’un atout exceptionnel en la personne du nouveau Président du Consistoire Central qui vient de vous dire toute l'espérance qui était la sienne, Joël MERGUI, décidé à travailler en étroite collaboration avec vous et vous saurez que c’est le gage de toute réussite pour un rabbin au niveau de responsabilité qui est désormais le vôtre.

Mais je crois que ce qui est encore beaucoup plus important que tout cela, c’est ce qui a pour ma part, motivé, toutes ces années au service de la communauté, c'est l’amour, l'amour. Les juifs sont des gens merveilleux ; il suffit de les aimer. Quand on leur porte amour et considération, ils révèlent chacun des capacités, un talent unique que vous saurez mettre au service de la grande communauté de France.

Je voudrais utiliser pour votre intronisation aujourd’hui, une image que m’inspire l’événement à venir dans notre calendrier, dimanche soir prochain, « Tou Bichvat », le nouvel an des arbres. En effet dans la Torah, l’homme est comparé à un arbre des champs. Le Maharal ajoute : « oui, un arbre des champs, mais dont les racines viennent du ciel ». C’est un arbre renversé, c’est-à-dire lorsque ses racines sont spirituelles, ses fruits sont terrestres.A l’inverse d’un arbre que l’on trouve dans toutes nos campagnes, l’homme est celui qui n’oublie jamais son origine divine et la nécessaire réalisation de toutes ses potentialités sur la terre. L’homme n’est pas seulement un être cérébré qui réfléchit mais un être qui agit, qui construit et grande est la tâche !

Je suis sûr que vous l’assumerez avec particulièrement de brio et de réussite.

Je tenais aujourd’hui, jour si important pour vous, à vous redire à la fois mon amitié mais aussi à vous adresser mes bénédictions. Que l’Eternel vous bénisse, vous protège et qu’Il vous fasse réussir dans toutes vos entreprises ! AMEN !

Univers Torah 05 février 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le site du rabbin Haïm Harboun
http://haim.harboun.free.fr/index.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo