UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Découverte exceptionnel d'une école talmudique sous le Palais de Justice de Rouen

Samedi 18 Avril 2015 | 21h42  
 
 
 
 

La « Maison Sublime » a été découverte à Rouen en 1976, sous la cour du Palais de justice. Construite vers 1100, juste après la 1ère Croisade, c’est le plus ancien monument juif de France.

C’est aussi, selon certains, l’unique exemple d’école rabbinique (yeshiva) d’époque médiévale conservée au monde, d’autres défendant la thèse d’une résidence privée. - Les Juifs de Normandie dans la société et la culture médiévales Une importante communauté juive vivait en Normandie au Moyen Âge. Trente-cinq ans après la découverte de la Maison Sublime, qui est le plus ancien monument juif de France, la journée d’étude a pour ambition de répondre aux principales questions suivantes : A quand remonte l’implantation de cette communauté ? Quel était son statut et peut-on parler d’un « royaume juif » ?

Quels métiers exerçaient les juifs en Normandie et comment se répartissaient-ils sur le territoire ? Quelles relations entretenaient-ils avec les chrétiens et avec la communauté juive anglaise ?

On a retrouvé à Rouen la plus ancienne école talmudique (yechiva) connue au monde ! Sous le Palais de Justice, depuis le 12e siècle, ce bâtiment aux graffitis hébraïques témoigne d’une extraordinaire présence juive dont le rayonnement atteignait le Caire.

Cette école a eu pour maître le célèbre Rabbenou Shmouel ben Meïr (Rashbam), petit-fils de Rachi. Elle siège en plein quartier juif médiéval près d’autres lieux juifs connus : une synagogue, un probable bain rituel, la maison du riche Bonnevie... En 1977, la yeshiva (centre d’étude des textes sacrés) est classée monument historique et une crypte est construite pour la rendre accessible au public, jusqu’en 2001. Depuis, les portes restent fermées aux visiteurs pour des raisons de sécurité.

Source : Anachinfos.
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
la Victoire
http://www.lavictoire.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo