UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Pourim   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Au Salvador, trois cents "conversos" rêvent de se convertir au judaïsme

Mercredi 20 Mai 2015 | 08h39  
 
 
 
 

Il y a de cela plusieurs siècles, désireux d’échapper aux griffes de l’Inquisition, de nombreux juifs s’étaient sauvés de la péninsule Ibérique pour venir s’installer en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Hélas, ils y avaient bientôt été rejoints par cette même Inquisition.

Résultat : ils avaient repris leurs vies de marranes. Aujourd’hui, des centaines d’années plus tard, un groupe d’environ trois cents descendants de ces « conversos », qui vivent au Salvador, ont fondé une communauté tout à fait orthodoxe. Ils ont même construit à San Salvador, la capitale du pays, une synagogue dé-nommée Beit Israël où, bien que les fidèles soient dispersés aux quatre coins de la ville, se tiennent les trois prières quotidiennes.

Pour ce qui est du chabbat, ceux qui habitent trop loin dorment sur place et participent aux repas communautaires auxquels tous prennent part. Et, étant donné qu’il est impossible de se procurer de la viande cachère au Salvador, la viande a été bannie des menus.

Dans l’intention avouée de les aider dans cette démarche de retour vers leurs racines, l’organisation « Shavei Israël », qui s’occupe des juifs « cachés » ou « perdus » de par le monde, a lancé un programme spécifique et dépêché sur place un rabbin, Itzhak Aboud.

Celui-ci leur dispense des cours de judaïsme et de Torah, ce qui devrait leur permettre de franchir la dernière étape : celle qui mène à une conversion officiellement reconnue. « Je voulais revenir au judaïsme parce que je cherchais un moyen de me raccorder au Créateur…, a expliqué au site “Israel Hayom”, le responsable de cette communauté, Elihaou Franco.

Et j’ai trouvé que les commandements juifs étaient le meilleur cadre pour moi afin de faire cela. Je suis très fier d’appartenir au peuple d’Israël », a ajouté celui qui espère un jour aller vivre en Israël.

Source : Actuj
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Association VETAHER
http://vetaher.com/index.php?page=accueil
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo