UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

L'hypocrisie des alliés pendant la Shoa

Mardi 25 Décembre 2012 | 08h54   Vue : 7961 fois
 
 
 
 


Face à la Shoah, les Alliés ont privilégié la lutte contre le IIIe Reich. Les Alliés ont été alertés dès 1942 de l'extermination systématique des Juifs par les nazis, mais ont choisi d'ignorer le génocide pour privilégier la lutte contre le IIIe Reich.

Dans un documentaire passionnant "Ce qu'ils savaient, les Alliés face à la Shoah"), Virginie Linhart de France 3 raconte que Churchill, Roosevelt, Staline et de Gaulle en savaient beaucoup sur l'élimination des juifs et les camps d'extermination.

Etayé par des documents déclassifiés provenant d'archives britanniques, américaines, soviétiques et françaises, ce film de 68 minutes présente les rapports et les témoignages qui ont alerté les Alliés dès juin 1941 et dévoile leurs choix et priorités face à l'Holocauste. Le 22 juin 1941, la Wehrmacht envahit l'Union Soviétique et bouscule l'Armée rouge. Très rapidement, les Einsatzgruppen, commandos de soldats allemands chargés d'exécuter les juifs dans les territoires soviétiques, sont en action. Staline et Churchill, sont mis au courant des massacres grâce à leurs services secrets. A la fin de l'année 1941, la "Shoah par balles" aura tué 1,2 million de Juifs.

En 1942 (2,6 millions de juifs assassinés durant l'année), des documents très précis sur l'extermination systématique des juifs d'Europe parviennent à Londres et à Washington.

Ainsi, un rapport du Bund (mouvement socialiste juif polonais clandestin), reçu à Londres, mentionne en juin 1942 l'utilisation du gaz et le nombre de morts (700.000 juifs polonais).

Un autre document, le "rapport Riegner" (août 1942), informe le Congrès juif mondial à Washington qu'un industriel allemand proche du haut commandement nazi détient des informations selon lesquelles les déportations vers l'Est des populations juives visent à "résoudre une fois pour toute la question juive en Europe".

Au total, quatre rapports qui vont mener à la publication de la première et unique déclaration des gouvernements alliés sur le génocide. Publiée dans la presse le 17 décembre 1942, elle condamne officiellement et spécifiquement l'extermination des juifs.

Lorsque s'achève l'année 1943, 4,4 millions de juifs ont déjà été tués. Au mois d'avril, lors de la conférence des Bermudes, Roosevelt et Churchill avaient repoussé l'idée d'une négociation avec l'Allemagne pour sauver les juifs menacés.

De plus, les Américains continuent à restreindre drastiquement l'accès à leur territoire aux juifs d'Europe et les Britanniques refusent d'accueillir en Palestine les juifs. Début 1944, un rapport accable les services américains de l'immigration qui ont gonflé depuis des années les chiffres des visas d'entrée accordés aux juifs d'Europe pour limiter leur venue. Roosevelt crée en janvier 1944 l'Agence pour les réfugiés de guerre qui parvient pour la première fois de la guerre à sauver 200.000 vies.


Les alliés devant le desastre dans les camps de concentration
Face aux déportations massives de 750.000 juifs hongrois au printemps, les Alliés privilégient la progression sur le front de l'Est au bombardement d'Auschwitz dont ils disposent depuis peu d'excellentes photographies.

Finalement, c'est l'avancée de l'Armée rouge qui obligera les SS à évacuer les camps d'extermination en Pologne à partir de novembre. Fin 1944, 5,1 millions de juifs ont péri dans le génocide. De janvier 1945, date de l'arrivée de l'Armée rouge à d'Auschwitz-Birkenau, à mai 1945, les camps de concentration sont libérés les uns après les autres. 5,8 millions d'enfants, de femmes et de d'hommes juifs d'Europe ont été exterminés.





   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Hebrewonline
http://eteacherhebrew.com/fr
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo