UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Dvar Tora

La Tora : Lumière du monde

Dimanche 19 Octobre 2008 | 06h21   Vue : 7599 fois
 
 
 
 





1. La Tora éclaire les sciences profanes


      Mais ces femmes additionnelles ne furent choisies que pour être ses parfumeuses, cuisinières et ménagères, afin de mieux pouvoir exposer sa beauté aux gens et aux princes.

      Le Gaone de Vilna commentant le texte biblique rapporte le Zohar qui affirme que les vannes du savoir d'en haut (les cieux) et les fontaines de la connaissance d'en bas s'ouvriront : "En l'an 600 du sixième millénaire seront ouvertes les portes de la 'Hokhma (sagesse). L'an 5600 du calendrier juif correspondant à l'an 1840 du calendrier civil.

      Le Gaone de Vilna utilise ce passage comme référence de l'importance de la science pour la compréhension de la Tora ; les 7 sagesses (de la science) cachées dans le monde inférieur, le monde de la nature. Mais il ne faut pas faire des sciences son plat de résistance, car cette connaissance n'est pas absolue mais évolutive.



      Pour Rabbi Chnéor Zalmane, les sciences profanes ont sur l'âme juive un effet dévastateur. De par leur définition, elles sous-entendent, en effet, qu'il existe une sagesse qui ne serait pas divine. Malgré tout, il n'est pas interdit d'étudier les sciences profanes.

      Pour autant, celui qui entreprend de telles études sera confronté à plusieurs difficultés : tout d'abord, il est nécessaire de leur consacrer du temps.

      Or celui-ci pourrait être réservé à l'étude de la Tora ; de plus, les études profanes requièrent toute la concentration de l'homme.

      De plus, les sciences profanes donnent l'illusion que tout n'est pas Divinité. Cela conduit à penser que le monde a une valeur intrinsèque.

      A l'opposé, lorsqu'un enfant entreprend l'étude des lois de la nature et commence à les comprendre, lorsqu'il prend connaissance des explications scientifiques, il pourra penser que ces phénomènes naturels sont immuables car la science explique chacun des phénomènes et oublie ainsi l'intervention permanente de D' au sein de la création.


      Le mal inhérent aux sciences profanes est de croire que les lois naturelles sont figées une fois pour toute. La nature est toute puissante et possède une existence indépendante. En conséquence, celui qui étudie les sciences de la nature affaiblira sa foi. Néanmoins, il est trois situations dans lesquelles il est permis d'étudier les sciences profanes.

      La première : pour améliorer la condition matérielle de son existence, celui-ci est alors autorisé à étudier une science pour en faire son métier ; ne pas être à la charge de la société. La deuxième : L'étude des sciences profanes est permise dans la mesure où l'observation introduite pas ces sciences permet de mieux prendre conscience de la grandeur de D'. Ainsi, les connaissances astronomiques et mathématiques du Rambam lui permirent d'établir les calculs afin de déterminer la date du Roch 'Hodèch et d'ajouter un second mois de Adar à l'année embolismique. La troisième : L'étude des sciences profanes est aussi un moyen d'obtenir les informations nécessaires pour trancher le halakha en connaissance de cause ; savoir si l'utilisation d'un appareil est permise le Chabbate.



Albert Einstein, Arthur Eddington
Paul Ehrenfest,
Hendrik Lorentz et Willem de Sitter
      Il existe en science deux méthodes d'investigation : L'interpolation et l'extrapolation. L'interpolation : Le comportement d'un système entre les températures 10° et 100° par exemple, permet de prévoir son comportement à 40°. (Valeur intermédiaire).

      L'extrapolation : C'est trouver la réponse d'un système en dehors du domaine étudié. Par exemple, en déduire son comportement à 101° ou à 2000° ; il est évident que la conclusion serait plus plausible pour 101° que pour 2000°. L'étude scientifique a débuté voilà près de 200 ans, et c'est sur cette courte période que l'esprit humain veut par "analogie" tirer des conclusions sur des milliers d'années.

      Autre exemple : On a découvert en 1979 que sous fortes variations de pression et de température, on peut transformer en quelques jours et même en quelques heures un tronc d'arbre en charbon. Il n'est plus nécessaire d'admettre la nécessité de millions d'années pour ce faire. Il peut y avoir eu une "accélération" brutale du processus évolutif, qui a pu se produire lors d'évènements exceptionnels, comme le déluge ou la création même. Quelle est l'approche scientifique ? Le scientifique essaie de trouver une loi.

      Par exemple, s'il compare l'épaisseur d'une bande de film pour une séquence ayant duré 5 minutes, il en déduira par "extrapolation" en mesurant l'épaisseur de tout le rouleau de bande que la projection avait commencé 2 heures avant. Quelle erreur ! Il n'est pas impossible que l'on ait fait défilé rapidement tout le début du film pour arriver à la séquence voulue à visionner. Ou peut être que l'on avait carrément arrêté l'appareil à la séquence voulue et que l'on remettait le film en action.

      Nos Hakhamim (nos sages) ont adopté des positions différentes ou nuancées.

      Le Rambane : "car l'œuvre du commencement est un mystère profond qui ne peut être compris par l'étude littérale des versets, et si quelqu'un a réussi à en avoir quelque connaissance, il se doit de la dissimuler."

      Pourquoi le monde fut créé à l'aide de la lettre "Bèt" de Béréchite ? Réponse : De même que la lettre "Bèt" est fermée de tous les côtés sauf par devant, aussi tu n'est pas autorisé à rechercher ce qui est au dessus ; en dessous, avant et après. (Traité 'Haguiga).


      On trouve parmi les Hakhamim deux approches. Rabbi Abahou disait : "Durant tous les jours de la création, il ne fut rien créé de neuf si ce n'est la destruction de ce qui précédait".

      Rabbi Ba'hayé disait : "Le monde sera édifié et détruit 7 fois (7 cycles de 7000 ans) avec 7 millénaires Chabbatique, suivi du Yovèl (50 millénaires). A chaque Chémita (7 millénaires) le monde sera détruit, puis reconstruit d'une manière plus parfaite que la précédente. Le Arizal récuse en partie la théorie des jubilés exposée précédemment. En effet, s'il y a effectivement succession des jubilés, selon le Arizal et Rav Moché Cordovéro, rien ne subsiste des mondes précédents (Ex-nihilo).

      Rabbi I. Lipshitz (vers 1842) montre que les recherches scientifiques liées à la recherche des fossiles, confirment l'enseignement de la Kabbala sur les jubilés cosmiques.


Le Malbim

R. Chimchone Raphaël Hirsch
      R. Chimchone Raphaël Hirsch (vers 1843) évoque l'existence de mondes qui précédèrent le nôtre, puis furent engloutis et détruits, jusqu'à ce qu'apparaisse le nôtre. Le Malbim (vers 1880) rapporte que le premier jour de la création D' créa presque tous les éléments qui composent l'univers et les jours suivants Il les fit venir à l'existence.

      Tous ces sages de la fin du siècle dernier ont été confrontés à de rudes problèmes face à la Haskala (mouvement de l'émancipation). D'après le Rav Kook (vers 1914), rien dans la Tora ne peut être contredit par le savoir humain, fruit d'une recherche intellectuelle , évolutive, dont les hypothèses ne peuvent être prises pour des certitudes, même si elles font l'objet d'un consensus général.

      Rabbi Chim'one Bar Yo'haï disait : "974 générations ont failli être créées avant que ne soit créé ce monde. Des stades spirituels ayant précédé la création de ce monde de l'action".


2. Quand on parle de création


      Dans son commentaire sur Béréchite (La Voix de la Tora) le Rav Elie Munk nous expose une explication originale donnée par un astronome : " . . .les nébuleuses résolvent entièrement la difficulté contenue dans le récit biblique de la Création, à savoir que la lumière primordiale ne pouvait être produite sans soleil.

      " Ainsi, une nébuleuse primordiale est un nuage de matière à partir duquel se sont formés le soleil d'abord, le système solaire ensuite. Cette nébuleuse primordiale s'effondra pour créer le soleil. Après que le soleil se soit formé à partir de cette nébuleuse primordiale, il restait d'immenses quantités de gaz autour du soleil. Cette nébuleuse solaire se "condensa" en masse de matière pour donner : les planètes, lunes, astroïdes, comètes etc. Le système solaire fait lui-même partie d'un système plus vaste ; les galaxies, elles-mêmes sont groupées en amas. Peu après le refroidissement relatif de la boule de feu primordiale (concentré d'énergie), les nuages d'hydrogène et d'hélium se sont regroupés par effet de gravitation, pour former des agglomérats nommées les galaxies ".


      Mais que dire de la Lumière "OR" que D' créa au premier jour. Le soleil et la lune qui sont désignés sous le nom de Méorote (luminaires) ne furent créés que le 4ième jour de la Création. Alors qu'est-ce que cette lumière du premier jour. Certains rattachés à l'explication matérielle disent que ce sont les nébuleuses mais la lumière peut ne pas être physique mais spirituelle.

      Mais il y aussi la Lumière de la prophétie. On dit que Adam voyait d'un bout à l'autre du monde (c'est-à-dire toutes les générations). Quand il arriva au Roi David qui allait donner les Téhillim et qu'il vit qu'il n'était pas viable, Adam lui donna 70 ans de sa vie (David mourut à 70 ans) et Adam au lieu de mourir à 1000 ans, mourut à 930 ans. Mais à cause des Récha'im (méchants) D' cacha cette lumière pour les Tsadikim dans le futur.





   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Maxi Home
http://www.max18.net/french/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo